RDC: Mobutu Sese Seko père de la nation congolaise, 23 ans déjà !

  • Freddy Mulongo, Fondateur et Rédacteur en Chef de Réveil FM International

RDC: Mobutu Sese Seko père de la nation congolaise, 23 ans déjà !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

freddy-mulongo-mobutu-1

 

Il y a 23 ans, Mobutu Sese Seko quittait la terre des hommes, le 7 septembre 1997, à Rabat au Maroc.

Mobutu était vraiment le père de la nation congolaise. A son epoque, ses ministres etaient connus par leurs noms: Mandungu Bulanyati, Boboliko Lokonga, Sakombi Inongo, Kande Djabulate, Kabaïdi wa Kabaïdi, Nimy Mayidika Ngimbi, Mpinga Kansenda, kilolo Musamba Lubemba, Takizala, Marcel Lihau, ...C'est Mobutu Sese Seko qui avait instauré la gestion des provinces par les non-originaires pour affermir la cohésion nationale. Les Zaïrois n'étaient pas des tribalistes. Dans un quartier, on pouvait manger manger du Nsaka Madesu du Bas-Congo, pondu ya libondo de l'Equateur, Bitoyo du Katanga. Les enfants jouaient ensemble ...Le Marechal Mobutu n'a jamais insulté le peuple zaïrois. Je ne dis pas que le Zaïre était un paradis. Nous avions un pays, un territoire bien configuré, un peuple et une multitude des tribus...

Avec Tshivube Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba depuis son vol de destin du peuple congolais, avec son deal avec Alias Kabila pour bénéficier d'une nomination électorale...dans un orgueil inouïe et arrogance extravagante, Angwalima Tshilombo nargue le peuple congolais. Dans sa présidence usurpée, il n'a nommé que ses frères Kasaïens. Dans des ministères que des Kasaïens... A Bruxelles, Tshilombo a insulté les Congolais des "Nyangalakata"! A Paris, les Congolais ont été taxés de "Ba Ndoki" ! Et à Londres, l'imposteur-usurpateur est revenu à la charge en injuriant les compatriotes de "Combat Ntaba".
Angwalima Tshilombo a lâché ses chiens de garde, Talibans , Tribalo-Ethniques pour insulter tous les compatriotes qui dénoncent son vol. Tshilombo est un chef des bandes tribales, il n'a rien d'un président. Il abîme et casse le pays.

Le tribalisme est exacerbé par Tshilombo et ses tribaux tribalistes et tribalisés.

Il faut vite que le Congo puisse quitter la voie tortueuse du tribalisme, qui va balkaniser notre pays.

Le message de Patriarche Julien CiakudiaSr pour rassembler notre peuple est à encourager. Pour Mbuji Wa Bitshi Kaseya-Ciakalou , c'est sa mission prophétique. Il a pris son baton de pelèrin, nous esperons que plusieurs rejoindront sa demarche fédèratrice. Notre pays est menacé par plusieurs têtes d'érosion. Le tribalisme en est. Ne pas stopper le tribalisme risque de nous emporter tous.

Mobutu disait okoki kolala Nzala mais Zala Na kimia na Mboka Na Yo !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog