AVEC ÉTIENNE LOPALO : 3RA "RETOUR, RECONVERSION, RETRAITE EN AFRIQUE" !

  • Freddy Mulongo, Fondateur et Rédacteur en Chef de Réveil FM International

Aujourd'hui retraités lui et son épouse, c'est depuis 2009, que nous avions rencontré pour la première fois, ÉTIENNE LOPALO, MAMAN et leurs enfants, a Paris-Belleville. Que de bons moments de souvenirs mémorables. Si les deux sont retraités, cela ne nous rajeunit pas non plus.

Pour un visionnaire Étienne Lopalo en est un. Et il avait vu loin et juste. Mieux vaut vivre au pays, avec une petite retraite que d'être confiné dans une maison de repos avec des cachets à prendre et des gardes malades surveillants. Recevoir des visites , le jour convenu par des décideurs.

Réveil FM International avait écrit sur son projet dans les années là.

Plusieurs fois Étienne Lopalo, son épouse et ses enfants se sont rendus à Kinshasa. Ils ont vu et écrit aux ministères...sans suite. 3RA a conçu une mutuelle universelle pour le peuple Kongo. Les autorités Kongo regardent ailleurs. Malgré ses bonnes idées pour le développement du pays, par une société civile consciente, les kleptocrates corrompus, de certains ministères, voulaient d'abord qu' Etienne Lopalo leur graisse la patte, avant la prise en compte de ses propositions.

La majorité de la diaspora Kongo n'a rien. Elle n'a rien dans les pays d'accueil. La diaspora n'a rien aussi au pays. Au lieu de construire des maisons sociales où les gens de la diaspora peuvent y habiter payant leurs frais ...Les MINDELE NDOMBE qui ne se sont jamais offusqués que Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mutwale ait à lui seul 2.000 hectares, à Kingakati, confisqués aux chefs de terre. Et il n'est pas le seul.

Etienne Lopalo aime bien son pays d'origine. Il lui est arrivé de passer 13 mois au Kongo, dans l'un de ses séjours. Le Retour, Reconversion et Retraite au pays, c'est lui, son épouse et certains de ses enfants, qui sont l'exemple vivant.  Il lui est arrivé de proposer que les artistes  originaires de Mai Ndombe puissent se produire à Inongo pour faire prendre conscience à la population qu'elle n'est pas délaissée, malgré les crimes imprescriptibles au Kwamouth. Rien, personne ne bouge. Lui, le premier producteur musical des artistes Kongo, en a l'expertise.

Les idées ? Etienne Lopalo en a. Sauf que : "Nul n'est prophète chez lui". Au Kongo, les gens ne mangent pas les idées. Seul l'argent compte. Il arrive un moment qu'il faut toujours faire le choix entre Nzambe Mokeli et Mammon !

Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog