FRANCE : AFFECTION ET RESPECT À LILO MIANGO, DOYEN DES JOURNALISTES EN EUROPE !

  • Freddy Mulongo, Fondateur et Rédacteur en Chef de Réveil FM International

Lilo Miango, le doyen des journalistes Kongo en Europe est une grande personnalité de la presse Kongo connue et reconnue. C'est lui alors le tout-puissant secrétaire général de l'APE, qui commença à organiser les conférences de presse de toutes les personnalités politiques africaines à Paris, dans les 90. Il a été suivi et copier par RFI et des médias internationaux. 

C'est parce que Lilo Miango a ouvert les portes que nous plus tard, nous avions effectué des voyages officiels à bord d'Air France One, couvrant les informations de la Présidence française. Il n'a jamais rien dit. Lilo Miango est un pionnier qui ne s'en orgueilli pas.

Fédérateur et rassembleur, Lilo Miango joue un pont, avec un carnet d'adresses florissant et joue spontanément son rôle de mettre les journalistes en contact de la communauté. Avec lui, nous étions avec Jean-Kalama Ilunga, à l'Assemblée nationale, à la Radio Mangembo à Melun...Cette photo prise à la messe, après les témoignages dont celui du professeur Elikia Mbokolo, sur  notre ami commun Anicet Mobe avant son enterrement, est éloquent.

Pour lui, Kongo le Nôtre, Kongo FWA et Kongo NGOLA, sont un même peuple. NGAMBO NA NGAMBO fut d'abord une émission radiophonique diffusée à Kinshasa sur Réveil FM 105.4 MHz qui reliait les deux Kongo. Elle est aujourd'hui une Magazine et émissions télévisées sur internet. 

Un jour à Kinshasa, son grand frère vint me voir à la radio avec un manuscrit en colis, pour Lilo Miango. C'est là première chose que je mis dans ma valisette pour Paris. Lilo Miango me parla qu'il était issu de la Dynastie  NDONGA NKENGE dans le Mai Ndombe. Nous sommes en 2007, ma compréhension est autre que celle d'aujourd'hui.

PHOTO DE L'ACTUEL SOUVERAIN DE LA DYNASTIE ROYALE "NDONGA NKENGE" PRISE DANS LA MAGNIFIQUE ET ECOLOGIQUE CITE ROYALE MANKENDE, située dans une île (Province congolaise du Mai Ndombe/KONGO).

En 2020, sur Facebook, j'ai pu lire : "500 ans  par une Grande Dame nommée LOMPATA. Son titre royale est sa majesté "Mukoko"(en français ce titre en langue de cette lignée royale du peuple Basengele, dans une partie du Nord-Ouest de l'actuelle province congolaise du Mai Ndombe,en RDC, est traduisible en français par " Grande Reine"). Ses descendants l'appellent sa majesté "Mukoko" LOMPATA. À l'image des valeurs de sa majeste "Mukoko" LOMPATA,l'Afrique est le seul continent au monde où des FEMMES ont crée des royaumes, des empires, des principautés, des Etats fédéraux depuis que l'Humanité existe sur Terre( nos journalistes Kamite panafricains congolais du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO le disent depuis plus de 30 ans".

Il y a quelques années, nous avions écrit ceci sur Réveil FM International qui reste encore valable : 

"Lilo Miango, Doyen des journalistes Kongo en Europe !

L'expérience est toujours une lanterne accroché au dos qui n'éclaire que ceux qui viennent après.

Avec son sang royal du Mai-Ndombe, affable et simple, le Doyen Lilo Miango est le premier journaliste Kongo qui a ouvert le chemin à l'international aux journalistes Kongo après lui. Premier journaliste africain à occuper le poste de Secrétaire Général de l'association de la presse étrangère (APE), le Doyen Lilo Miango en organisant plusieurs conférences de presse avec des hommes politiques africains et Kongo de passage à Paris, a contribué au panafricanisme et n'a pas oublié la RDC, son pays d'origine.

J'ai beaucoup d'affection et du respect pour le Doyen Lilo Miango. Avec lui, nous avions écrit une lettre ouverte au président français Nicolas Sarkozy lors de la première visite d'Alias Kabila à l'Elysée. Lettre ouverte diffusée dans plusieurs sites de grands médias français.

Informé par une visite impromptue de Kalev Mutond, sicaire et barbouze d'Alias Kabila à Paris pour attenter ma petite vie, c'est le Doyen Lilo Miango qui avait pris les choses en mains, alertant les autorités françaises sur ce qui se tramait contre moi.

A mon procès contre Kin Kiey Mulumba "Moyibicrate" et "Kabila désir" sur l'affaire Fibre optique, le fameux ministre Mobutu-Joséphiste s'est acheté un Manoir à Waterloo en Belgique et a privé les Congolais de la fibre optique. Il avait eu l'outrecuidance de m'accuser de diffamation et atteinte à l'honneur d'un ministre. Il a été débouté au tribunal à Paris. Le Doyen Lilo était présent au procès. A la fin, il était aller parler avec les deux avocats de Kin Kiey Mulumba : Un français et un Congolo- Belge. Courageux de sa part.

Kin Kiey Mulumba a perdu son procès. Il a été débouté. 

A Kinshasa, Réveil FM diffusait sur ses antennes, l'émission Ngambo Na Ngambo du Doyen Lilo Miango.

Matondo Matondo Matondo !

Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog