ÉTIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA N'EST PAS LE PÈRE DE LA DÉMOCRATIE !

  • Freddy Mulongo, Fondateur et Rédacteur en Chef de Réveil FM International

ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA N'EST PAS LE PÈRE DE LA DÉMOCRATIE !

L'histoire de la démocratie congolaise vient de loin. La démocratie est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. La corruption est un cancer contre la démocratie. Le deal de 2018 le prouve. La République démocratique du Congo est classée à la 166è place sur 180 pays dans le classement de Transparency international, publié mardi 31 janvier 2023, sur l'indice de perception de la corruption (IPC) au cours de l'année 2022. Comment un pays démocratique peut-il être le plus corrompu au monde ? C'est une question que nous devons nous poser. Que nos intellectuels nous disent qu'est ce qu'ils en pensent.

On ne moque pas Dieu ! On ne corrompt pas Dieu ! Le méli-mélo des prières avec des pasteurs, chefs coutumiers, ngunza, Franc-maçons pour l'investiture présidentielle du 20 janvier 2024 va finir par révéler ses secrets. Sur le plan spirituel, il s'agissait de quelle manifestation? Chrétienne, pseudo chrétienne ou du sangisa sangisa. On sait que des chefs d'État pour participer à la cérémonie d'abord pour les intérêts de leur pays sur insistance de notre protocole.

Où mettre MVULUZI TATA KIMBANGU dans la prise de conscience de l'homme noir en 1921 ? Où est la vraie place de Joseph Kasa-Vubu, Patrice Emery Lumumba, Maurice Mpolo, Joseph Okito, Bolikango, Justin-Marie Bomboko...les vrais pères de l'indépendance ? L'apport de Joseph Malula, qui n'était pas encore cardinal de Kinshasa, dans la prise de conscience africaine n'est pas négligeable.

Etienne Tshisekedi Wa Mulumba n'est pas la fondateur de l'Udps, fondé par les 13 parlementaires décédés, dont Ya Tshitshi ne parlait jamais. Il a récupéré l'Udps pour en faire son parti politique. 

On reconnaît à Étienne Tshisekedi Wa Mulumba sa militance de journées villes mortes. Mais il n'est pas un père de la démocratie, qui est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple.

L'État de droit et le peuple d'abord sont des slogans creux marchandables au prix Magondo du marché Somba Zigida.

Il n'y a pas de démocratie au Kongo d'aujourd'hui.

Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog