MUNDELE NDOMBE KAPITA-TRAITRE :  VICTOR  NENDAKA BIKA DU MNC-LUMUMBA À LA VENGEANCE DE L'ARRESTATION DE LUMUMBA ! 

  • Freddy Mulongo, Fondateur et Rédacteur en Chef de Réveil FM International

MUNDELE NDOMBE KAPITA-TRAITRE :  VICTOR  NENDAKA BIKA DU MNC-LUMUMBA À LA VENGEANCE DE L'ARRESTATION DE LUMUMBA ! 

PENE PENE NA MUNDELE : Victor NENDAKA BIKA avec son surnom de "Pa Vicky", ce fils unique, né le 7 août 1923 à Kumu, fut un Ababua, originaire du  village de Kumu, chefferie Barisi Mongingita, territoire de Buta, district ya Bas-Uele. À l'époque les provinces n'existaient pas. Comment ce grand commerçant devint un politicailleur sicaire, agent de sûreté jusqu'à l'arrestation de Lumumba ? 

En 1953, Victor NENDAKA, qui était cité parmi des notables, il résidait à la cité des indigènes à Léopoldville sur l'avenue Kitega au numéro 137. Il était propriétaire de la "Bar Victor" avec des nombreuses prostituées, des putaines de la République, informatrices et délatrices au service du réseau de Nendaka. Il crée une agence des voyages à l'intérieur du Kongo-Belge et Ruanda-Urundi. C'est lui avec son agence d'assurance qui va assurer les fils Kongo qui participé à l'exposition universelle de Bruxelles.

En 1954, il reçoit immatriculation S.D. 128.252. Le 6 août 1954, il est élu comme président provincial de l'Association des Classes Moyennes Africaines (A.C.M.A.F.) de Léopoldville. Il fut 
membre de la commission de la protection des indigènes de 1954 jusqu'à 1960.

Il fut la connaissance de Buisseret, Ministre des Colonies (1954-1958).  En septembre 1955, Victor Nendaka fait son premier voyage pour Bruxelles en  Belgique, sur invitation de la Fédération des Associations de Colons du Congo Belge et du Ruanda-Urundi (FEDA.COL.).

Il fut reçu en audience par Baudouin Ier, roi des Belges. Victor Nendaka a été marqué par l'attention du roi.

Homme très structuré, méticuleux, homme des chiffres et fin comptable. Le  6 août 1959, la Cour d'Appel de Léopoldville, condamne Victor Nendaka à la peine de la servitude pénale principale de 9 mois : prison ferme et une lourde amende financière. La raison ? Avoir émis des chèques sans provision ; escroquerie ; tromperie et abus de confiance. 

La question qui brûle toutes les lèvres :  pourquoi Victor Nendaka, notable prospère, propriétaire de des commerces ya ndenge wana, azali na commerce prospère, évolué, immatriculé, marié et père de famille, pouvait-il ternir son image ? Il avait accès au crédit et possesseur de biens immobiliers hypothécables... c'était un plan astucieux de la sûreté belge pour lui créer un parfait alibi. Victor Nendaka était dans les bonnes dispositions de la  Sûreté coloniale belge de Léopoldville. Il recevra sa formation dans le domaine du renseignement. Cette formation va l'aider dans l'arrestation de Lumumba, Maurice Mpolo et Joseph Okito, des affreux nationalistes.

Aucun fils du Kongo-Zaïre n'a vu Victor Nendaka ni à la prison de Ndolo ni Makala. 

À Suivre !

Freddy Mulongo Mukena 
Réveil FM International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog