8 MAI 1945 : CHIFFRES CLÉS À RETENIR  DE LA JEUNESSE RÉSISTANTE (1940-1944) EN FRANCE !

  • Freddy Mulongo, Fondateur et Rédacteur en Chef de Réveil FM International

8 MAI 1945 : CHIFFRES CLÉS À RETENIR  DE LA JEUNESSE RÉSISTANTE (1940-1944) EN FRANCE !

150.000, c'est le nombre de membres permanents au sein des 266 réseaux de la Résistance reconnu par la France libre. Mais beaucoup d'autres Français ont participé aux actions, jusqu'à 500.000, selon l'historien F. Marcot.

1200, c'est le nombre des journaux clandestins créés par des résistants pendant la guerre. Ils ont été imprimés à 10 millions d'exemplaires.

50.000, c'est le nombre des résistants morts pour la France, selon les plus récentes estimations. La moitié d'entre eux ont été exécutés (souvent sans procès) ou tués au combat. Les autres sont morts dans les camps.

Entre 1940 et 1945, durant la Seconde Guerre mondiale, les « résistants » sont les hommes et les femmes qui luttaient clandestinement contre l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler, alors que leur pays lui est soumis. 

Dans les pays envahis par l’Allemagne nazie, chaque individu réagit différemment à cette occupation en fonction de sa personnalité, de son passé, de ses convictions, parfois aussi en fonction de ses rencontres. Alors que la majorité des populations occupées cherche simplement à passer cette épreuve en vivant discrètement, certains se mettent à collaborer avec les vainqueurs (ce sont les collaborateurs) et d’autres décident de poursuivre la lutte contre l’ennemi (ce sont les résistants).

Les résistants sont ainsi des hommes et des femmes de tous les âges et de tous les milieux qui font le choix du refus, de la désobéissance et de la résistance à l’Allemagne nazie. Et c’est souvent simplement en discutant entre proches (amis, voisins, collègues) qui partagent les mêmes opinions, que se créent les premiers réseaux de résistance.

Freddy Mulongo Mukena 
Réveil FM International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog