FOURBERIES DE MOMO MODESTE MUTINGA MUTSUISHAYI : BAKUNDE ILO PABLO, BATTEUR DE ZAÏKO À LA HAUTE AUTORITÉ DES MÉDIAS (HAM) !
-
FOURBERIES DE MOMO MODESTE MUTINGA MUTSUISHAYI : BAKUNDE ILO PABLO, BATTEUR DE ZAÏKO À LA HAUTE AUTORITÉ DES MÉDIAS (HAM) !
On aura tout vu ! Koffi convoqué et entendu au CSAC, alors qu'il n'est pas journaliste. Le KO pour le pays, c'est ce mélange des genres. Le CSAC qui a l'ADN pollué de la HAM est dans des dérives autoritaires , comme Il ne faut jamais bâtir un pays ni quoique ce soit sur des mensonges éhontés. Pour casser les médias, Momo Modeste Mutinga Mutsuishayi n'avait pas hésité de nommer Paul BAKUNDE ILONDJOKO, connu comme ILO PABLO, batteur de ZAÏKO LANGA-LANGA, comme RAPPORTEUR-ADJOINT de la fameuse Haute Autorité des Médias (HAM), un non journaliste pour tuer des médias.
Personne n'a relevé cette incongruité du chauve de la HAM. Face à ses partenaires extérieurs, Momo Modeste Mutinga Mutsuishayi avait vendu la présence d'ILO PABLO comme une démarche de la diversité, alors que la HAM , comme institution d'appui à la démocratie était là pour réguler les médias !
Le corrompu et bourricot de la Haute Autorité des Médias -HAM, MOMO MODESTE MUTINGA MUTSUISHAYI avait reçu comme mission de Louis Michel de museler et bâillonner des journalistes, médias et opposants, pour faire élire Alias Kabila.
Et pourtant, Paul Bakunde Ilondjoko qui était né le 5 janvier 1951 Kinshasa (alors appelée Léopoldville), qui avait fréquenté l'école primaire à l'école Sainte-Marie de la commune de Lingwala et fait ses études secondaires à l'Athénée de la Gombe (alors appelé Kalina), n'avait rien à faire à la HAM.
Sa fascination pour le jazz et la musique pop au cours de ses années de formation, ses débuts dans la composition musicale ont eu lieu en 1965 avec sa chanson Oiseau de l'amour. Il se tourne vers la musique congolaise en 1971, poussé par une invitation à rejoindre l'orchestre Les Corsaires par son ami Oscar Diabanza. Par la suite, il évolue au sein de divers groupes musicaux, dont Chem Chem Yetu et Orchestre Stukas.
En 1974, ILO PABLO rejoint Zaïko Langa Langa pour remplacer Meridjo Belobi, leur batteur principal, emprisonné à Ekafela dans la prison de la province de l'Équateur. Ils ont partagé le poste après sa libération.
Sa première chanson avec le groupe, Ndonge, enregistrée au studio d'enregistrement de Johnny Bokelo et sortie en octobre 1974, est devenue un succès monumental, marquant le début d'une carrière florissante. Ses chansons : Ando, Eboza, Mangobo, Feti et Matata ont solidifié sa stature d’auteur-compositeur distingué au sein du groupe.
En 1978, il fait partie de la délégation des musiciens de Zaïko Langa Langa lors de la première tournée européenne du groupe, à l'invitation de la JMPR (Jeunesse du Mouvement Populaire de Révolution). Ilo Pablo brille en 1984 avec la sortie de son premier album solo, Rencontre, avec Bozi Boziana au chant.
En 1985, aux côtés de Meridjo Belobi, Pablo a été le pionnier de la technique du double drumming dans la rumba congolaise.
Le mois de mai 1988 a été témoin d'un conflit de leadership au sein du Zaïko Langa Langa qui a conduit à la formation du Zaïko Langa Langa Familia Dei, avec Bakunde Ilo Pablo comme membre éminent.
Il devient président de l'UMUZA (Union des musiciens zaïrois), succédant à Franco Luambo après son décès.
En 1994, Bakunde Ilo Pablo se retire de la scène musicale, se réorientant vers d'autres activités.
Il est décédé dans la matinée du 20 septembre 2011 à l'âge de 60 ans à Kinshasa, à la polyclinique Candeur de la commune de Limete.
Grâce à MOMO MODESTE MUTINGA MUTSUISHAYI , ILO PABLO qui pourtant auteur-compositeur était utile pour les œuvres de l'esprit, a été entraîné à la HAM, d'être CENSEUR, MUSELEURS, BÂILLONNEUR À LA HAM. Que ce triste !
MOMO MODESTE MUTINGA MUTSUISHAYI s'est retrouvé après la HAM, comme RAPPORTEUR AU SÉNAT, pour le compte d'Alias Kabila. En toute impunité, c'est toujours lui qui a rédigé la loi d'impunité sur les anciens chefs d'État, avec des salaires pharaoniques.
C'est enfin lui, ministre des affaires sociales et humanitaires d'Angwalima Félix Tshilombo Tshintuntu l'Affabulocrate Muana Mboka Ya Moyibi Ya Maponami, n'a rien fait pour les 8 millions de déplacés internes devenus des réfugiés dans leur propre pays, notamment à Goma.
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International