PATRIMOINE À RESPECTER : LE MAUSOLÉE DE JOSEPH KASA-VUBU INONDÉ À SINGINI !
-
PATRIMOINE À RESPECTER : LE MAUSOLÉE DE JOSEPH KASA-VUBU INONDÉ À SINGINI !
Nos pères de l'indépendance méritent le respect de la Nation. La dent couronnée de Lumumba, remise par la Belgique, de 16 millions sans Test ADN, son mausolée est profané à l'échangeur de Limeté et la fameuse dent volée. Des Chinois auraient promis 12 millions.
Plus personne ne parle de la dent volée à Kinshasa, comme toujours pour enfariner le peuple... les enquêtes sont en cours.
MPOLO Maurice, ministre de la jeunesse et des sports et OKITO Joseph, président du Sénat, assassinés avec Lumumba, Premier ministre, n'ont pas de mausolée ni de sépultures.
Honorer la mémoire de cet Grand homme d'État, Joseph Kasa-Vubu qui fut un vrai nationaliste-patriote, un visionnaire et un modèle de simplicité remarquable qui n’avait pas ponctionné les finances de l’Etat.
Le comble pour nous, est l'inondation du mausolée de feu Joseph Kasa-Vubu, le tout premier Président de la République, construit à Singini dans son village natal situé à 12 kilomètres de la cité de Tshela, dans le territoire de Tshela, à plus de 200 Km de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central.
Son mausolée est menacé de disparition par trois têtes d’érosion qui y ont vu progressivement le jour à partir des pluies torrentielles qui s’y abattent de façon régulière ces derniers temps et qui versent des quantités suffisantes d’eau vers des petits puits filtrants qui l’entourent.
L'édifice est menacé menacé d’effondrement en raison d’une infiltration persistante des eaux de pluie à travers une toiture dégradée. Des fissures visibles au plafond témoignent de l’instabilité de l’édifice.
Cinq à dix minutes de pluies suffissent, pour voir ces puits filtrants se remplir et déverser les eaux qui, malheureusement, stagnent çà et là, rongeant ainsi à petit feu l’édifice. Les eaux de pluie qui pénètrent par le toit fissuré tombent directement sur la tombe du défunt président, affaiblissant dangereusement le mausolée.
Un plan d’assainissement et de canalisation des eaux des pluies devrait être envisagé à travers ce site touristique afin de stopper net la progression de ces érosions aux conséquences fâcheuses.
Le président Joseph Kasa-Vubu n'a pas volé l'État, ceux qui tricident le trésor public n'ont pas honte de l'inondation de son mausolée ?
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International