KKILUMUKA : BANNIR LES 900 PARTIS POLITIQUES !

  • Freddy Mulongo, Fondateur et Rédacteur en Chef de Réveil FM International

Le drapeau du pays est le seul à voir partout. C'est celui qui rassemble, fédère et unit le peuple Kongo. Il est anormal et inconcevable que chaque famille dirige son propre parti politique. Puisqu'il n'y a jamais eu des manifestations politiques dans le pays, on voit autant des drapeaux politiques dans des meetings avec la campagne électorale.

Émile Kalema paraît plus incisif sur les partis politiques !

Il faut bannir les 900 partis politiques autorisés par le ministère de l'intérieur. Le Kongo n'a pas besoin de ça. Il faut dégager 3 à 4 grandes tendances intégratives. 900 partis politiques, c'est extrêmement trop et c'est tuer un pays. Les 900 partis politiques sont des petites satellites pour de grands partis. Il faut une commission avec de gros moyens pour des inspections. Un parti politique doit avoir un siège, un comité national avec des représentants au niveau provincial. Il doit surtout avoir des membres actifs. Personne ne doit plus se promener avec son parti politique dans sa malette, sans siège ni membres. 

1. La droite avec ses valeurs pour des  républicains, démocrates, souverainistes, affairistes, fonctionnaires, radicaux...

2. La gauche avec ses valeurs pour des solidaires, humanistes, populaires, populistes...

3. L'écologie avec ses valeurs pour le respect des humains, de l'environnement faunes et flores...

4. MAMA KONGO avec ses valeurs pour défense de la terre Kongo avec revalorisation des us et coutumes, patrimoines, ancestralités, Bobiso...

La question est qu'elle place pour la diaspora. Celle-ci n'a pas à avoir un parti politique. Les membres de la diaspora doivent s'intégrer dans les 4 partis politiques et y apporter leurs expériences et expertises. L'heure est au rapprochement, regroupement et non à la dispersion des forces, idées et moyens. 

Kongo doit revaloriser la proximité. Chaque fille et fils Kongo doit devenir un parlementaire populaire au niveau de sa commune, qui doit se gérer comme un État avec tous les services étatiques. Le bourgmestre doit être élu par ses habitants. On ne plus parachuter des illustres inconnus, uniquement parce qu'ils sont d'un parti politique. Il faut gagner les voix de ses compatriotes et savoir rendre des comptes. Le bourgmestre tombera avec son équipe. Il faut des élections anticipées pour le remplacer.

Chaque commune doit se doter des magasins populaires. Les écoles doivent avoir des cantines scolaires. 

Avec la déclinaison au niveau des chefferies, secteurs et territoires. Il faut supprimer le Sénat, qui est un doublon et ne sert strictement à rien. 

À notre époque, on connaissait des noms de ministres, aujourd'hui on ne connait rien, puisque les ministres ne font plus leur travail. On nous parle des détournements en millions de dollars américains, enrichissements personnels...il faut casser ça, revenir à la politique de proximité avec des effets immédiats sur nos populations.

Tout Kongo doit pouvoir travailler pour son pays. Il faut prendre tous les compétents où qu'ils soient pour le pays. Il faut casser le système d'asservissement actuel, qui n'a rien de politique ni de positif pour le peuple Kongo.

Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog