SINGINI : KASA-VUBU MAUSOLÉE PROFANÉE PAR FÉLIX TSHILOMBO TSHINTUNTU, MBUTA NSEKA MAKINU INVECTIVE MAMA JUSTINE M'POYO KASA-VUBU !
-
/image%2F2451243%2F20231204%2Fob_60afd2_polish-20231204-093831544.jpg)
En juillet 1997, lors de la visite de la délégation du Gouvernement de Salut Public de M'zée Laurent-Désiré Kabila au Centre d'accueil Kimbanguiste à Kinshasa, de gauche à droite:
Mme Justine M'Poyo Kasa-Vubu Ministre de la Fonction Publique, Monsieur Célestin Luanghy Ministre de la Justice, Monsieur Lucien Luntadila ancien Secrétaire Général de l'Église Kimbanguiste et derrière, habillé en noir avec un T-shirt blanc, c'est Mbuta Samuel NSeka Makinu, de l'Association des Bakongo.
/image%2F2451243%2F20231204%2Fob_d2908f_polish-20231204-093725915.jpg)
Sans être reconnu officiellement du protocole du ministère de la fonction publique, Mbuta Samuel NSeka Makinu a accompagné MAMA Justine M'Poyo Kasa-Vubu chez les Kimbanguiste.
Mbuta Samuel NSeka Makinu fut dans l'entourage de Wivine N'Landu Kavidi, fille de Edmond Nzeza N'Landu Fondateur de l'Abako, mariée à Jean Nguz Karl I Bond. A la chute de Mobutu il s'infiltra dans l'entourage de Mama Justine M'Poyo Kasa-Vubu, Ministre de la Fonction Publique jusqu'à l'accompagner chez les Kimbanguistes dont le chef spirituel à l'époque était Papa Salomon Dialungana. On sait aussi qu'il s'était accroché à Jacques Mbandu, Gouverneur du Bas Kongo.
/image%2F2451243%2F20231204%2Fob_31d205_hq720.jpg)
Très apprécié pour ses interventions sur l'histoire de notre pays, l'indépendance avec l'ABAKO, le rôle des pères de l'indépendance...On ne comprend vraiment pas la virulente réaction sur Canal Kin à Kinshasa, de Mbuta Samuel NSeka Makinu qui consiste à vilipender farouchement Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu, fille du premier président Kasa-Vubu, absente du mausolée et non informée de la visite nocturne de Félix Tshilombo Tshintuntu l'Affabulocrate, en pleine campagne électorale au Kongo Central.
Mbuta Samuel NSeka Makinu, en bon Mukongo, peut-il accepter la visite d'une tombe de quelqu'un fut-il un quidam ou lambda à 20h30 dans un village non électrifié ?
S'agit-il d'un règlement des comptes personnels à Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu ? Mbuta Samuel NSeka Makinu roule pour qui ? Est-il instrumentalisé ?
Est-il normal que Mbuta Samuel NSeka Makinu récuse les membres de la famille Kasa-Vubu chassées par la Garde Prétorienne de Félix Tshilombo Tshintuntu l'Affabulocrate au Mausolée de Joseph Kasa-Vubu, dont le gardien de son cimetière ? Joseph Kasa-Vubu a sa famille à SINGINI dans le Mayombe, c'est normal que les gens se régénèrent et se renouvellent. Leur indignation est légitime. Mbuta Samuel NSeka Makinu ne doit pas se mixer dans la famille de Joseph Kasa-Vubu. Comment toutes les familles, il y a des problèmes.
/image%2F2451243%2F20231204%2Fob_0c58ab_maxresdefault-2.jpg)
On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille. Être né quelque part, c'est toujours un hasard de l'histoire. On ne fait jamais le choix de naître dans une famille plutôt qu'à une autre. Pour ceux qui vivent de la foi, c'est le choix de TATA NZAMBE.
De quel droit, Carole Debuck Itambo Kiatazabu peut-il s'auto-proclamer "Cheffe" de la famille Kasa-Vubu, alors que sa mère Ma Marie-Rose Kiatazabu et sa tante Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu, filles du président Joseph Kasa-Vubu sont encore vivantes ? S'agit-il d'une imposture assumée ? Carole Kiatazabu n'a-t-elle eu un enfant avec Itambo, dont le général Itambo fut l'un des généraux compagnons de la Révolution de Joseph-Désiré Mobutu, qui lui ont prêté allégeance le 24 novembre 1965, lors du coup d'État contre le président Joseph Kasa-Vubu ? L'armée congolaise n'avait-elle pas trahi Joseph Kasa-Vubu et décapité la République ?
Pourquoi Carole Kiatazabu Debuck ne met-elle jamais en exergue son nom de ITAMBO ?
Joseph Kasa-Vubu a eu 9 enfants : Adolphe Kasa-Vubu (décédé à Bruxelles), Ma Marie-Rose Kiatazabu, Flavien Kasa-Vubu (décédé à Londres), Ma Justine Kasa-vubu, Joseph Kasa-Vubu (décédé), Alain Kasa-Vubu (décédé), Viviane Kasa-Vubu (décédée), Joséphine Kasa-Vubu, veuve de l'ingénieur Pierrot Kabamba aux États-Unis et Michel Kasa-Vubu en Belgique.
On se rappelle de la chanson "Princesse KIKO" de Franco Lwambo Makiadi du TP OK Jazz pour atténuer la colère de Mobutu Sese Seko contre les comportements désinvoltes de Ma Marie-Rose Kiatazabu. Durant le règne du régime dictatorial de Mobutu Sese Seko, Ma Marie-Rose Kiatazabu a été dans le giron de Tata Fondateur de 1965 à 1997. Durant 32 ans, elle n'a pas eu honte d'être avec les assassins de son père Joseph Kasa-Vubu. C'est ce qui justifie qu'elle n'a jamais mis ses pieds à Singini durant cette période.
La Mobutiste est parmi ceux du régime qui avait fui pour l'Afrique du Sud, qui ne sont retournés qu'avec la révolution pardon. Du vivant de Mobutu Sese Seko, la famille Kasa-Vubu a fait allégeance à son régime, sauf une : Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu, qui n'a jamais pactisé ni dansé la danse du chaud et froid de Mobutu. D'un côté Mobutu éliminait tous les garçons des grands nationalistes Kongo et de l'autre, il offrait des petits postes aux familles pour mieux les étouffer.
Mbuta Samuel NSeka Makinu pourfendeur de Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu, qui a été à l'Udps national ? Mais Mbuta Samuel NSeka Makinu, Félix Tshilombo Tshintuntu l'Affabulocrate est de l'Udps, parti politique rétréci tribal, tribaliste, tribalisé et Tribalo-fanatique.
Étonnant, Mbuta Samuel NSeka Makinu oublie-t-il que Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu est une femme politique Kongo. Elle a été ministre de la Fonction publique, ambassadeur plénipotentiaire du Kongo en Belgique, candidate à l'élection présidentielle Louis Michel 2006, muselée et bâillonnée par la Haute Autorité des Médias (HAM) de "Momo" Modeste Mutinga Mutuishayi... elle a même été élue présidente de la Diaspora.
Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu, en tant que femme politique, elle peut dire son mot . Si elle dit qu'elle soutient Denis Mukwege, c'est son choix et liberté. Les filles et fils Kongo ne sont pas des moutons.
Mbuta Samuel NSeka Makinu a dérapé. La famille Kasa-Vubu a des problèmes, comme toute famille sur cette terre des hommes. Faut-il pour autant l'enfoncer ou la sauver de l'eau ? Faut-il mélanger la politique Kongo et les affaires familiales Kasa-Vubu ?
54 ans après son décès, le premier président de la République de notre pays, Joseph Kasa-Vubu mérite paix et sérénité. Or Mbuta Samuel NSeka Makinu veut mettre du feu, ajouter des fagots de bois sur cette feu en veilleuse, pour mieux embraser la famille Kasa-Vubu. Or ses enfants sont des adultes qui s'assument en gestes et paroles. 2023, c'est la campagne électorale. Qui va gagner ? Est plus important que mettre du feu dans une famille d'autrui.
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International