TORTIONNAIRE DE LUMUMBA, MPOLO ET OKITO : MUKAMBA JONAS, 93 ANS, DOYEN D'ÂGE AU SÉNAT DONC 2ème PERSONNALITÉ DU PAYS !

  • Freddy Mulongo, Fondateur et Rédacteur en Chef de Réveil FM International

TORTIONNAIRE DE LUMUMBA, MPOLO ET OKITO : MUKAMBA JONAS, 93 ANS, DOYEN D'ÂGE AU SÉNAT DONC 2ème PERSONNALITÉ DU PAYS !

À l'idiot, on montre le soleil mais lui regarde le doigt ! Les cheveux des Lumumbistes doivent hérisser. En France, Mbuta Jean-Jacques Ngangweshe, en Grande Bretagne, Ma Jacqueline MPOLO, la fille de MPOLO Maurice, ancien ministre de la jeunesse et des sports, ancien porte-parole du MNC et Alliés au parlement. Puisque les enfants LUMUMBA : François, Juliana et Roland sont à la mangeoire de Félix Tshilombo Tshintuntu L'AFFABULOCRATE et ont couru derrière les 16 millions $ pour  le fameux retour de la fausse dent couronnée au Kongo, seul Guy-Patrice Lumumba et les Lumumbistes convaincus ont la légitimité de se poser les vraies questions sur ce qui arrive à MAMA KONGO.

MUKAMBA Jonas, bourreau, tortionnaire, batteur de LUMUMBA, MPOLO et OKITO, comme deuxième personnalité du pays ? Leurs pères morts pour le Kongo, sont morts pour rien ?

À 90 ans, Kasaïens tous les deux, Angwalima Félix Tshilombo Tshintuntu L'AFFABULOCRATE MUANA MBOKA YA MOYIBI YA MAPONAMI lui a offert une jeep neuve. 

À 93 ans, MUKAMBA Jonas est doyen d'âge du sénat, puisqu'élu sénateur non au Kasaï mais de l'Équateur. Il est la 2ème personnalité de MAMA KONGO.

C'est donc un Nonagénaire, de surcroît tortionnaire de Patrice Emery LUMUMBA, MPOLO Maurice et OKITO Joseph qui sera la deuxième personnalité de MAMA KONGO.

En juin 2001, la commission LUMUMBA à Bruxelles avait tablé sur l'exécution des personnalités du Kongo. Mukamba Jonas, qui se faisait tirer l'oreille pour venir témoigner devant la commission, s'était finalement présenté mais à huis clos, ayant peur d'affronter Victor Nendaka, le responsable de la sécurité et les yeux de membres de la commission. 

Ce jour-là, une belle brochette était annoncée pour être entendue par la commission : Jacques Nyns, un ami de Lumumba, Albert Ndele, ex-vice-président du Collège des Commissaire généraux, Victor Nendaka, le directeur de la sûreté nationale, Albert Kalondji, l'ancien président du sud-kasaï indépendantiste et Jonas Mukamba, un des deux commissaires qui (avec Ferdinand Kazadi, commissaire chargé de la Défense) a accompagné Patrice Lumumba lors de son vol fatal de Moanda à Elisabethville le 17 janvier 1961.

La démocratie assassinée. Patrice Lumumba, devenu Premier ministre du Kongo le jour de l’indépendance, le 30 juin 1960, son gouvernement n'a fonctionné que  pendant 67 jours, avant d’être révoqué en septembre, puis assigné à résidence. LUMUMBA, MPOLO et OKITO furent arrêtés 
 et transférés au Katanga, pour y trouver la mort le soir même.

Le 17 janvier 1961, au début de la nuit, l’ancien Premier ministre Lumumba et ses deux compagnons, Maurice Mpolo et Joseph Okito, sont exécutés par un peloton de la gendarmerie-armée katangaise commandé par un officier mercenaire belge, en présence de plusieurs ministres du Katanga en sécession.

Patrice Lumumba, devenu Premier ministre du Congo le jour de l’indépendance, le 30 juin 1960, l’a été pendant 67 jours seulement, avant d’être révoqué en septembre, puis assigné à résidence, arrêté ensuite, et transféré enfin au Katanga, pour y trouver la mort le soir même.

Le dernier jour, le 17 janvier 1961, 
très tôt le matin, le chef de la Sûreté nationale, Victor Nendaka, sort Lumumba et neuf autres prisonniers politiques de leur cellule du camp militaire de Thysville, aujourd’hui Mbanza-Ngungu, à 150 km de Léopoldville, aujourd'hui Kinshasa.

Victor Nendaka sépare trois prisonniers des autres : Patrice Emery LUMUMBA, Premier ministre; OKITO Joseph, le président du Sénat; et MPOLO Maurice le ministre Mpolo. Les trois hommes sont amenés en camion à une heure de route, pour monter ensuite dans un petit avion et rejoindre Moanda, sur la côte atlantique : ce petit aéroport isolé n’est pas contrôlé par les Casques bleus de l’ONU. 

Destination Elisabethville, au Katanga en sécession
Ferdinand Kazadi et  MUKAMBA Jonas, deux membres du collège des commissaires, l’exécutif mis en place en septembre 1960 par le colonel Mobutu après son coup d’Etat, ont quitté Léopoldville en DC4 pour Moanda. Les deux commissaires sont kasaïens, et connus comme hostiles à Lumumba.

Les prisonniers montent à bord, avec les deux commissaires et une escorte de trois soldats. Le pilote reçoit l’ordre de joindre Elisabethville, la capitale du Katanga en sécession. Jusqu’à la dernière minute, une autre destination était possible : Bakwanga, au Sud-Kasaï, lui aussi en sécession. 

Les trois prisonniers LUMUMBA , MPOLO et OKITO sont constamment battus dans l’avion,  par MUKAMBA Jonas, Ferdinand Kazadi et les trois soldats Kasaïens et le pilote doit même demander d’arrêter les coups, parce qu’ils déstabilisent l’appareil.

Bourreau, tortionnaire, sanguinaire, MUKAMBA Jonas après avoir été récompensé dans le défunte deuxième république de Mobutu, le voilà doyen d'âge de 93 ans, comme président du Sénat donc 2ème personnalité du KONGO.

Freddy Mulongo Mukena 
Réveil FM International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog