BOMOKO NA BOTOSI YANGO NDE SEKELE YA LIBOTA !
-
/image%2F2451243%2F20240619%2Fob_160a55_fb-img-1718788372886.jpg)
BOMOKO NA BOTOSI YANGO NDE SEKELE YA LIBOTA !
Je me suis réveillé ce matin, en pensant au Grand Patriarche Freddy Mulongo Mulunda Mukena qui te chantait en te voyant : Salade de fruits, jolie, jolie, jolie...Tu plais à mon père, tu plais à ma mère. Salade de fruits, jolie, jolie, jolie..." chanson chantée et interprétée par Bourvil. La salade de fruits est un dessert, mais il est composé d'un mélange de fruits. La salade de fruits peut se déguster en toutes saisons.
BOMOKO, c'est au-delà de l'union, un assemblage des individus de divers comportements avec des objectifs différents. C'est l'unité ! L'unité de coeurs, comportements et de la sagesse. Bref, c'est l'unité de sang. En ce qui nous concerne tous, c'est le lien qui provient de nos descendants : David Wakumunua Na Leza et Ilunga Letshela, pamba Muana Wa Mwepu, et de Papa Mulongo Nkulu Wa Kabila et Mama Ngoie Shimbi Bernadette. Ce lien du sang est sacré. Ya Jolie Mulongo Oyebi YANGO.
BOTOSI, jeune, tu as beaucoup œuvré dans les sociétés internationales : Elf, Nestlé...mais aussi nationales. Femme, tu as conduis tes véhicules, toute seule. Tu as beaucoup voyagé dans le monde. Mais tes pieds sont bien ancrés sur le sol de nos ancêtres.
Mais ton premier salaire, tu l'as remis à Papa, comme le veut la coutume de chez nous au Katanga. Il n'avait pas besoin de ton argent. C'est le respect de notre coutume ancestrale. C'est cela ta bénédiction qui fait ta force. Tu sais toi-même ce que le vieux t'avais dit ce jour-là.
BOTOSI, c'est aussi écouter et obéir à Mama Irène Ilunga, notre maman à tous. Tu le fais si bien.
La modernité ne doit jamais nous faire oublier une chose: la tradition de chez nous. L'obéissance des aînés dans la famille. L'écoute des autres.
S'il est difficile de rassembler des chats où chacun va dans sa direction, dans une famille c'est toujours le rassemblement qui est exigé et important, chacun à sa place et son rang.
Papa avait un proverbe Kiluba Katanga qui le résumait bien: LUBILO MU KWATE, NJALA MULETE !
Dans une famille, on ne peut pas être d'accord sur tout, mais la sagesse de chacun et chacune doit faire avancer Le LIBOTA. Car dans la sagesse, au-delà de l'intelligence de chacun et chacune, il y a le savoir vivre ensemble et le BOKOKO NA BISO.
Papa et maman, nous ont éduqués dans l'amour. Jamais, il n'y a eu un seul MBUA AKATA SINGA. C'est ce que nous devons retenir.
Wafwako wafwako wafwako 🙏 🙏 🙏 ❤️❤️❤️
