HÉROS NATIONALISTE OUBLIÉ : JASON SENDWE, POUR L'UNITÉ DU KATANGA, DU KONGO CONTRE LA SÉCESSION KATANGAISE !
-
/image%2F2451243%2F20240619%2Fob_12645c_licensed-image.jpeg)
HÉROS NATIONALISTE OUBLIÉ : JASON SENDWE, POUR L'UNITÉ DU KATANGA, DU KONGO CONTRE LA SÉCESSION KATANGAISE !
64 ans d'indépendance, le Kongo toujours en rond. Il est bon de nous rappeler de l'histoire de notre pays. Savoir où nous sommes tombés pour mieux se relever. Il est inacceptable que Katanga devienne chinoise, avec des étrangers dans les villages, alors que c'est une région minière.
Ce que les deux rivaux Katangais : Moïse Tshombé et Jason SENDWE ne voulaient pas à l'époque, dans les années 60, c'est ce que nous vivons. Les Katangais sont toujours aussi pauvres.
Le premier, Moïse Tshombé était pour la sécession et l'autre, Jason SENDWE pour l'unité du Kongo mais les deux n'ont jamais voulu que le Katanga devienne une marche pied pour des pillards, boucaniers, flibustiers, corsaires... Actuellement, Angwalima Félix Tshilombo Tshintuntu l'Affabulocrate Mwana Mboka Ya Moyibi Ya Maponami, lui-même , ses enfants, sa famille et même Marthe Kasalu Jibikila Tshisekedi ont des carrés miniers au Katanga.
Le Katanga, c'est le Kongo pour les filles et fils Kongo, et non pour des pilleurs de minerais.
Il faut dire que Jason Sendwe, a toujours été le principal ennemi de Moïse Tshombé au Katanga. Leur querelle avait débuté à la veille de l'indépendance, en juin 1960, quand Moïse Tshombé préparait la sécession katangaise et boudait le gouvernement Lumumba.
/image%2F2451243%2F20240619%2Fob_65328c_img-20240619-wa0253-1.jpg)
Ce gouvernement, à la veille de l'indépendance, décida alors d'envoyer Moise Sendwe à Elisabethville pour "contrôler" Moise Tshombé, ce qu'il ne put d'ailleurs jamais faire.
Par la suite la querelle Tshombé-Sendwe avait dégénéré en véritable guerre tribale entre les Balubas de Jason Sendwe et les Sud-Katangais de Moïse Tshombé. Les hostilités se prolongèrent pendant deux ans, jusqu'à la fin de la sécession katangaise.
Beaucoup ne connaissent que l’hôpital « Sendwe » de Lubumbashi et « Sendwe » l’endroit à Kinshasa où on vend des voitures, mais qui était Jason Sendwe ?
Sendwe était un ancien pasteur méthodiste. Il avait quarante-sept ans. Il était entré dans l'administration coloniale belge en 1942. Vice-président du gouvernement Lumumba, il avait signé en 1960 un télégramme à M. Khrouchtchev sollicitant l'aide soviétique.
Jason Sendwe, né en 1917 et assassiné en 1964, est l’un des pères de notre indépendance. À l’approche de l’indépendance du Kongo, il fonda l’Association des Baluba du Katanga (Balubakat), regroupant les baluba du Nord-Katanga pour s’opposer à la tendance pro-belge de la Conakat de Moïse Tshombe.
M'zée Laurent-Désiré fourbit ses armes politiques à ses côtés, en tant que responsable de la jeunesse de Balubakat.
Lors des premières élections générales organisées au Congo indépendant, son parti (Balubakat) rangé parmi les partis nationalistes, fut un des principaux alliés du MNC de Patrice Lumumba, avec le PSA (Parti Solidaire Africain) d’Antoine Gizenga, et le CEREA (centre de Regroupement Africain) d’Anicet Kashamura du Kivu.
Lors de la formation du premier gouvernement, Jason Sendwe fut nommé par le Premier ministre Lumumba, en dépit de la véhémente protestation de Moïse Tshombe, au poste de « Commissaire d’État de la province du Katanga », avec un droit de regard sur la gestion de la province minière. Cette désignation, considérée comme un affront par le leader Katangais, contribua à l’accélération de la proclamation de la sécession Katangaise.
Après l’assassinat de Patrice Lumumba en 1961, Jason Sendwe occupa d’abord les fonctions du 2e vice-Premier ministre, puis celles du vice-Premier ministre au sein du gouvernement Adoula. Il fut démis de ses fonctions, suite à une motion de censure, le 28 décembre 1962.
Du 27 septembre 1963 au 15 mars 1964 : Jason Sendwe occupa les fonctions de Président de la province du Nord-Katanga, pour la première fois.
Du 21 avril au 18 juin 1964 : il occupa pour la deuxième fois les fonctions du président de la province du Nord-Katanga, mandat durant lequel il fut assassiné.
Cet homme, Jason Sendwe avait tout fait pour que la sécession Katangaise échoue et malgré les diverses propositions alléchantes des autorités Katangaises et des sociétés minières étrangères qui s’installèrent au Katanga à l’époque.
Il ne voulait que l’unité du Kongo, rien d’autre. Aujourd'hui des Frappeurs, Fakwa, Checkuleurs, Ballados, détourneurs de deniers publics qui ont le pouvoir.
L' impulsion nationaliste de Jason Sendwe est-il méconnue ? Il épousa le nationalisme, Jason Sendwe estimait que le Kongo devait rester un pays uni après la fin de la domination belge.
Le Maréchal Mobutu Sese Seko, le déclarera Héros national en rebaptisant les stades, les avenues, les boulevards en son nom.
Il a été deuxième vice-premier ministre de la RDC d'août 1961 à janvier 1963 et président de la province du Nord Katanga de sept 1964 jusqu'à sa mort.
Jason Sendwe est né en 1917 à Mwanya, Territoire de Kabongo dans le Katanga. Il a fait ses études dans des écoles méthodistes et des institutions médicales. Sendwe était impliqué dans plusieurs organisations culturelles et, en 1957, il a fondé BALUBAKAT pour lutter pour les intérêts des Baluba.
Il épousa le nationalisme, il estimait que le Kongo devrait rester un pays uni après la fin de la domination belge. En mai 1960, il a été élu à la nouvelle Chambre des députés peu de temps avant l'indépendance du pays.
Jason Sendwe souhaitait obtenir le contrôle du gouvernement du Katanga, mais a perdu une lutte de pouvoir avec son rival, Moïse Tshombe, et le parti de la CONAKAT. Quoi qu'il en soit, le Premier ministre Patrice Lumumba l'a nommé au poste de commissaire d'État pour le Katanga.
Les perspectives politiques de Sendwe ont été gravement compromises en décembre 1962 lorsque le Sénat l'a censuré et a forcé sa démission ultérieure du vice-premier ministre. Au début de 1963, il concentre de plus en plus ses activités au Katanga.
Alors que la province accède à l'autorité centrale et Tshombe s'enfuit en exil. Le territoire a été divisé en nouvelles unités politiques contre la volonté de Jason Sendwe. Malgré son mécontentement, il a pris ses fonctions de président du Nord Katanga en septembre.
En janvier 1964, il a perdu son poste de président du BALUBAKAT. En juin, les rebelles Simba ont renversé son gouvernement. Le 19 juin, ils l'ont tué, mais il est difficile de savoir qui était l'ultime responsable de sa mort. Jason Sendwe a été tué dans sa lutte pour préserver la riche province du Katanga de la main des occidentaux et de ses milices.
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International
