La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) demande l’arrestation de Mr Constant Mutamba pour de potentiels crimes contre l’humanité dans l’exercice de ses fonctions de Ministre de la Justice !

  • Freddy Mulongo, Fondateur et Rédacteur en Chef de Réveil FM International

La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) demande l’arrestation de Mr Constant Mutamba pour de potentiels crimes contre l’humanité dans l’exercice de ses fonctions de Ministre de la Justice !

Le pouvoir de l’UDPS et de l’Union Sacrée souillée a réinstauré la peine de mort pour terroriser la population, les faibles, les opposants, les résistants et les leaders d’opinion. 

Et surtout pour réduire au silence toute personne qui se permettrait de critiquer le bilan plus que catastrophique du pouvoir de Mr Félix Tshilombo Tshisekedi. 

Et Mr Constant Mutamba devient l’acteur principal chargé de répandre cette terreur du pouvoir en banalisant la sacralité de la vie humaine. 

La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) est pour une vraie justice et non pour l’instrumentalisation de la justice pour répandre la terreur et condamner même des innocents. 

Mr Constant Mutamba devra être arrêté pour de potentiels crimes contre l’humanité dans le dossier d’exécution des kulunas et des massacres de la prison de Makala.

1. La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) demande une enquête internationale indépendante sur de possibles crimes contre l’humanité commandités par Mr Constant Mutamba.

Dans un message récent, la CNC  a appelé la Cour Pénale Internationale (CPI) à l’impartialité dans les enquêtes sur des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis en République Démocratique du Congo. 

Les enquêtes de la CPI doivent concerner les groupes armés, les armées étrangères, les rébellions, les milices de l’UDPS et de l’Union sacrée, et les autorités impliquées dans ces crimes. Mr Constant Mutamba est poursuivable dans deux dossiers, à savoir :

- Il faut une enquête internationale indépendante sur les exécutions sommaires des kulunas et la propable disparition de certains enfants de la rue confondus aux kulunas. L’identité notamment des jeunes exécutés, voire des mineurs, doit être recherchée et révélée. 

Dans un pays où les autorités reconnaissent clairement que la justice est malade, le Ministre de la Justice, dans des procès souvent non équitables, se réjouit des peines de mort infligées aux kulunas. 

Mais quelle est lidentité réelle de ces kulunas exécutés ? Tous sont-ils de kulunas ? Certains enfants de la rue ne sont-ils pas confondus avec les kulunas ? 

La banalisation de la mort conduit à des actes de justice populaire que l’Etat Congolais ne peut maîtriser.

-  Mr Constant Mutamba est responsable des crimes contre l’humanité commis à la Prison de Makala à Kinshasa dans la nuit de dimanche à lundi 2 septembre 2024. 

Pour étouffer les massacres, les autorités ont parlé sans convaincre d’une tentative d’évasion à la prison qui aurait fait 131 détenus tombés par balle. 

Fait-on la guerre contre des détenus très affaiblis, affamés, malades et sans armes qui tenteraient de s’enfuir, même si cela était vrai ? Il y a eu un vrai massacre des détenus. Des témoignages recueillis, certaines ONG parlent de plus de 1500 morts.

Ces massacres ne peuvent pas être oubliés, il faut une enquête internationale indépendante urgente pour que les indices ne soient pas effacés totalement.

2. L’arrestation de Mr Constant Mutamba est désormais une priorité pour la Coalition pour un  Nouveau Congo (CNC).

Les membres de la Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) sont très attachés aux valeurs de la justice. L’instrumentalisation de la justice pour terroriser la population, les faibles, les opposants, les résistants et les leaders d’opinion est un crime. Mr Constant Mutamba doit être poursuivi et arrêté.

L’instrumentalisation de la justice pour des faits de propagande politique et d’anéantissement de l’opposition conduit à des dérives dictatoriales criminelles.

La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) est déterminée dans son combat pour la justice en République Démocratique du Congo. Elle est et sera toujours du côté du Peuple Congolais.

Ainsi fait à Kinshasa, le 12 mars  2025

Pour la Coalition pour un Nouveau Congo Lipanda 

Isidore EKOFO LOKENYO
Le Porte-parole

Contact :
Mail : coalition2024@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog