Allemagne Constance ou Konstanz, chouette ville allemande, qui a abrité le Concile œcuménique de 1414-1418 !

  • Freddy Mulongo, Fondateur et Rédacteur en Chef de Réveil FM International

#Allemagne Constance ou Konstanz, chouette ville allemande, qui a abrité le Concile œcuménique de 1414-1418 !

La courtisane Impéria.

Lorsqu’on rentre dans le port de Konstanz ce qui frappe, c’est l’énorme et très belle statue d’une femme debout qui tient entre ses mains 2 hommes assis. 

Cette femme, c’est Impéria, une courtisane italienne née en 1485 à Ferrare en Italie et les 2 hommes assis dans ses mains sont le Pape Martin V qui fut élu pendant le Concile de 1414-1418 et l’Empereur Sigismond qui représente la puissance séculaire.

Impéria montre une femme tenant deux petits hommes assis sur ses mains. 

Les deux hommes représentent le pape Martin V et l'empereur Sigismond. Martin V a été élu pendant le Concile tandis que Sigismond représente la puissance séculaire. Tous les deux sont nus excepté les symboles de leur puissance.

La femme représente une courtisane italienne née en 1485 à Ferrare.

Impéria a été la maîtresse tant du pape que de l'empereur et passait pour la femme la plus influente de son temps.Bien que cette femme n’ait jamais mis les pieds dans la ville de Konstanz, elle y est reliée par le conte d’Honoré de Balzac, la belle Imperia. 

Dans cette satire féroce sur la morale du clergé catholique, on peut y lire l’histoire de la belle Imperia qui séduit les cardinaux et les princes et qui les mène par le bout du nez.

Créée en 1993 par Peter Lenk, un sculpteur allemand, cette magnifique sculpture en pierre, qui tourne sur elle-même 1 fois toutes les 3 minutes et qui commémore le Concile de Konstanz, mesure 10 m de hauteur et pèse 18 tonnes.

Le concile de Constance (1414-1418) est, pour l'Église catholique romaine, le XVIe concile œcuménique, convoqué par l'empereur Sigismond Ier et l'antipape Jean XXIII. 

Présidé par le cardinal Jean Allarmet de Brogny, il mit fin au Grand Schisme d'Occident.

À la suite du concile de Pise de 1409, l'Église catholique se retrouvait avec trois papes à sa tête : Alexandre V, Benoît XIII et Grégoire XII. 

Dans la confusion générale, l'Empereur choisit de se substituer au Sacré Collège défaillant, comme certains canonistes lui en conféraient le droit. Jean XXIII, successeur d'Alexandre V, lui en fournit l'occasion : il est vaincu par le roi de Naples, Ladislas Ier, partisan de Grégoire XII, et dut se réfugier à la cour impériale. 

Sigismond accepta à condition qu'un concile fût tenu dans une ville d'Empire. Il put donc annoncer que le 1er novembre 1414, le concile se réunirait à Constance.

Sigismond s'assura ensuite du succès du futur concile. Devant la résistance de Jean XXIII et de ses partisans italiens, il modifia le mode de scrutin. 

Le vote par nation remplaça le vote par tête, ne laissant à l'Italie qu'une seule voix. Comprenant son échec, Jean XXIII s'enfuit le 20 mars 1415. Les Pères conciliaires adoptèrent le 6 avril le décret Hæc sancta, affirmant la supériorité du concile sur le pape. 

Jean XXIII fut arrêté et déposé. Grégoire XII, après avoir reconvoqué le concile par la voix de son légat, démissionne par le procurateur le 4 juillet 1415 au sein du concile. Sigismond fit avancer ses troupes en Espagne et au Portugal, écrasant les partisans de Benoît XIII. 

Lors de ce concile eut aussi lieu le procès de Jan Hus pour hérésie.

Avant de procéder à une nouvelle élection, les Pères conciliaires s'assurent de leur indépendance en votant le 30 octobre 1417 le décret Frequens. 

Celui-ci disposait que le concile se réunirait de nouveau en 1423, puis en 1430, puis tous les dix ans à compter de cette date. Dès lors, le concile n'était plus soumis au bon vouloir du pape. Ceci fait, le concile élu le 11 novembre, jour de la saint Martin, le Romain Oddone Colonna, qui prit le nom de Martin V. 

Celui-ci, rejetant les appels de la France à gagner Avignon, et ceux de l'Empereur à choisir une ville d'Empire, choisit de partir pour Rome, où il entra le 16 mai 1418. Le concile prit alors fin.

#FreddyMulongoMukena
Réveil FM International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog