Constance en #Allemagne !

  • Freddy Mulongo, Fondateur et Rédacteur en Chef de Réveil FM International

Constance en #Allemagne !

Situé au nord des Alpes, le lac de Constance est le 3ème plus grand lac d’Europe et le plus grand d’Allemagne. Long de plus de 536 km 2, (63 km de long et 12 km de large), il partage ses rives entre l’Allemagne la Suisse, et l’Autriche. 

Il est bordé de rivages et de villages plein de charme, où il fait bon se promener, ponctué de plages permettant la baignade et le farniente, une région superbe que l’on peut aisément découvrir en vélo. 

La plus grande ville autour du lac est Constance, qui donne d’ailleurs son nom au lac, appelé par les Allemands, Bodensee.

Enclave allemande située sur la rive suisse du lac, la ville dégage une impression de calme et sérénité. 

Sur les rives du lac , baladez-vous le long des villas Art Déco et visitez la vieille ville médiévale , extrêmement bien conservée. De magnifiques bâtiments se succèdent dans des ruelles piétonnières très agréables pour flâner. 

Visitez aussi la cathédrale et sa crypte datant du 9è siècle.

Constance allie avec bonheur le charme d’une ville médiévale, une ville moderne et l’atmosphère romantique du lac.

Avec une superficie de 536 km2 et une contenance de 48,5 milliards de mètres cube d’eau, le lac de Constance (Bodensee en allemand) est le plus grand lac allemand et ale 3ème d’Europe. Il mesure 63 km de long sur 14 km de large dans sa partie la plus évasée. Sa profondeur est de 252 m. Situé au nord des Alpes, il fait office de frontière naturelle avec 3 pays : l’Allemagne au nord, la Suisse au sud et l’Autriche à l’est. La rive allemande fait 173 km, la rive suisse 72 km et la rive autrichienne 28 km.

Le lac de Constance, alimenté principalement par le Rhin, est constitué en fait par 2 lacs indépendants : il y a l’Obersee (le lac supérieur) d’un côté avec dans sa partie septentrionale l’Uberlingen see et de l’autre l’Untersee (le lac inférieur) avec dans sa partie nord le Zellersee. Ces 2 lacs sont reliés entre eux par une petite bande du Rhin, le Seerhein (le Rhin du lac) longue de 4 km.

Cet important réservoir d’eau douce, le plus grand d’Europe d’ailleurs, possède 3 îles. La plus connue est l’île Mainau à côté de la ville de Constance en Allemagne, les 2 autres sont Lindau dans l’Obersee en Allemagne aussi et l’île de Reichenau dans l’Untersee en Allemagne également.

Avec sa position géographique idéale, la douceur de son climat, ses paysages variés composés de vignobles, coteaux et vergers, le lac de Constance est un endroit magnifique où l’on peut bénéficier d’activités sportives et culturelles très intéressantes. 

En effet, entre les baignades, les croisières en bateau, les randonnées pédestres, les pistes cyclables et de skate qui font le tour du lac, la visite des villes et villages, la découverte des musées et des sites historiques, les excursions sur les sommets environnants, sa palette d’offres est multiple, riche et variée. Au lac de Constance, on ne s’embête jamais, il y a toujours quelque chose à faire. De plus, comme il touche 3 pays, 3 cultures différentes, tous les goûts sont satisfaits. 

Ce que je trouve formidable aussi, c’est qu’en seulement quelques minutes, on peut se retrouver en Suisse pour le petit déjeuner, en Allemagne pour le dîner et en Autriche pour le souper !!! Extraordinaire, non !

La cerise sur le gâteau de ce lac est qu’on peut le traverser en voiture. En effet, il y a un ferry qui relie Romanshorn (en Suisse) à Friedrichshafen (en Allemagne) et Konstanz (en Allemagne) à Meersburg (en Allemagne aussi). Très pratique, ce système permet d’économiser un gain de temps considérable sur le nombre de kilomètres à parcourir, c’est génial !

Très prisé par les Allemands (ils le considèrent comme leur côte d’azur), ce lac est à voir absolument.

Konstanz ou Constance !

La ville de Konstanz avec sa particularité d’être une enclave allemande sur la rive suisse du lac a sa frontière qui passe directement au sud de la ville entre les rues et les maisons. C’est très étonnant ! 

La ville suisse qui la jouxte, c’est Kreuzlingen dans le canton de Thurgovie.

Avec son centre médiéval parfaitement conservé, Konstanz est une très jolie ville dotée d’une grande zone piétonne, d’un agréable port de plaisance, de belles plages, d’un casino très fréquenté et de superbes villas Art nouveau. C’est la plus grande ville du lac.

Fondée par les Romains au IVe siècle, et tenant son nom de l'empereur Constance Chlore, elle était importante au moyen âge (on y comptait 40 000 habitants).

Constance fut à la fin du VIe siècle le siège d'un évêché (diocèse de Constance), l'église faisait partie de province ecclésiastique de Mayence. La ville était le siège d'un archidiaconat. 

Elle fut ville impériale et eut un évêché souverain, lequel fut sécularisé en 1802. Frédéric Barberousse y signa en 1183 la Paix de Constance, qui reconnaissait l'indépendance des villes lombardes.

Il s'y tint de 1414 à 1418 un concile œcuménique (Concile de Constance) qui mit fin au grand schisme d'Occident en déposant les papes Jean XXIII et Benoît XIII, et en nommant Martin V. C'est dans ce même concile que furent jugés et condamnés au bûcher Jean Huss et Jérôme de Prague.

Le clergé français y était représenté par Pierre d'Ailly, archevêque de Cambrai, et par Jean de Gerson, chancelier de l'université de Paris. Une stèle appelée Hussenstein est érigée à l'endroit même où était le bûcher. 

La ville forma la "Tétrapolitaine" avec Strasbourg, Lindau et Memmingen, confession de foi protestante rédigée en 1530 et répondant au désir de paix et de concorde politique et religieuse.

Constance fut mise au ban de l'empire par Charles Quint en 1548 pour avoir refusé d'accepter l'intérim, et intégrée aux possessions autrichiennes. 

Elle fut cédée en 1806 par l'Autriche au grand-duc de Bade.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville subit peu de dégâts car imbriquée avec sa voisine Suisse. 

Et comme la partie suisse était illuminée comme en temps de paix durant la nuit, les habitants prirent l'habitude de ne pas appliquer les règles de couvre - feu ce qui sauva la ville.

Les bombardiers américains ne voulant pas prendre le risque de bombarder par inadvertance un pays neutre. Après la Seconde Guerre mondiale l'armée française y tiendra garnison jusqu'en 1977.

#FreddyMulongoMukena
Réveil FM International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog