#Kongo Combattre sans répit le tribalisme exacerbé qui est ni Ebola ni fléau !

  • Freddy Mulongo, Fondateur et Rédacteur en Chef de Réveil FM International

#Kongo Combattre sans répit le tribalisme exacerbé qui est ni Ebola ni fléau !

C'est une question d'éducation dès le jeune âge, qui va de pair avec l'amour et le respect de l'autre. 

En 1969, à Dibaya dans la commune de Kasa-vubu, dans la cuisine, voulant toucher la cuisinière, la casserole de l'eau bouillante m'est renversée sur la figure. Et c'est Papa Denis, qui s'occupait de nous trois: Mama Dodo Astrid, moi et Da Irène Irene Ilunga . C'est cet homme de Bandundu qui m'a pris dans ses bras et m'a amené à l'hôpital pour se faire. Je n'avais que 4 ans ! 

La vieille maman qui envoyait ses petits enfants à Lemfu, dans le Kongo Central, avec du pondu, des safu, des binzo...au grand étonnement des frères de Saint - Joseph. Cette dame n'a jamais vu mes parents et elle ne savait même pas que je suis Katangais.

J'ai étudié avec des enfants de nombreuses provinces du Kongo. Jamais, il y a eu des élans tribalistes entre nous. Jamais, jamais et jamais !

Chez nous, Papa et maman ont toujours veillé à ceux qui travaillent pour nous, mangent et puissent avoir leurs moyens de transport.

Papa Paul et Sango Matthieu,  de Masinsa, ont vécu avec nous.

Quelques années plus tard, à Kinshasa, je suis personnellement allé chercher Papa Ricky Mapama à Matonge dans le Kalamu. Je l'avais rencontré à Lille et il travaillait pour la radio campus. Rentré à Kinshasa, depuis, il s'était résolu de faire des braises à Mbankana. J'ai persévére jusqu'au jour où je l'ai trouvé chez eux. Je l'ai ramené à la radio. C'était lui, le Directeur des programmes.

C'est avec lui que nous avons formé des journalistes, rédacteurs et reporters à Réveil FM à Kinshasa. Décédé à Lille, il était de Bandundu.

Papa Kalonji Kamulele, le directeur administratif et financier de la radio, qui animait l'émission "Kuetu Kua Kujimi" était du Kasaï. Je ne sais même pas lequel. Il a été en Afrique du sud et a même bénéficié de la voiture familiale, blanche au pouce, de Réveil FM.

Felly Mukendi était venu de Cévoji. Il a été le meilleur reporter de Réveil FM. Surnommé, l'homme d'un quartier à l'autre, Felly Mukendi sillonnait tout Kinshasa, pour récolter les informations de proximité. Pour ses reportages, avec Felly Mukendi, nous étions à Mbuji-Mayi, Kisangani, Lubumbashi... comme le montre cette photo de 1999, alors que Réveil FM animait ses émissions en dehors de ses studios, Felly Mukendi était un frère. Il comprenait mes réflexions, préoccupations et directives. Ses reportages étaient sensées. Personne avant nous, aucune radio de Kinshasa n'avait fait autant de proximités citoyennes, que nous ! 

Bienvenue Kenshaw qui me condusait , il mangeait avec moi. J'étais son grand frère. Je me suis permis de l'accompagner jusqu'à Kimbanseke.

Jean-Paul Ilopi, qui est venu à la radio pour une émission littéraire, qui est resté et a dirigé l'antenne, il était Sakata ! 

Les Papy Lodi, Héritier Sidiakala +, ... étaient du Kongo Central.

Pourquoi aujourd'hui dénoncer le tribalisme des Luba Kasaïens est un problème ?
Pourquoi des tribaux, tribalistes tribalisés, wewacrates et tribalo-ethniques peuvent-ils faire la loi au Kongo ? Pourquoi dénoncer le tribalisme de Tshilombo Tshintuntu est-il devenu tabou ? 

Hier encore, on pouvait réfuter les dérives dictatoriales d'Alias Kabila ? Aujourd'hui, dénoncer le deal de Tshilombo Tshintuntu avec Alias Kabila pour sa nomination électorale, parler des fausses promesses et mauvaise gouvernance de Tshilombo Tshintuntu, c'est être tribaliste ? 

MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA ASENGI BOLINGO KATI NA BISO ! TRIBALISME EZALA TE KATI NA BINO. 

BOSOLO ELONGA LOKUTA !

 #FreddyMulongoMukena
Réveil FM International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog