KIMIA À YA LUBONDO ET LES MAKESA JUSQU'À L'ENTERREMENT DE NE MUANDA NSEMI !

  • Freddy Mulongo, Fondateur et Rédacteur en Chef de Réveil FM International

Ne Muanda Nsemi le leader de BUNDU DIA KONGO -BUNDU DIA MAYALA mérite un enterrement digne de son rang, avec honneurs dans la paix et sans violences. 

Avec le décès de Ne Muanda Nsemi, une page de notre histoire se tourne. Nous respectons sa grande personnalité, sa vaillance et ses enseignements, sans toutefois être d'accord avec lui sur sa perception de MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA MWINDA YA BISO BAYINDO.

La paix doit caractériser ses obsèques. C'est un grand homme spirituel qui est parti. 

Ya Lubondo ne doit pas singer les mauvaises habitudes de Marthe Kasalu Jibikila Tshisekedi qui chassait tout le monde à Limeté-Sous-Bois. Tous les secrétaires généraux de l'Udps non Luba Kasaïens ont été chassés du parti par cette seconde épouse d'Étienne Tshisekedi Wa Mulumba. Elle a été horrible et néfaste pour le pays. Ya Lubondo n'a pas à suivre les mauvaises exemples de cette veuve noire, qui est prête à tout pour y arriver. Elle doit revenir au bons sentiments, principes et valeurs de Mvulusi. Et ne pas se laisser gangréner  par les rancunes, rancoeurs et vengeances personnelles. 

Il faut faire honneur à Ne Muanda Nsemi qui était d'abord un chef spirituel Kongo, dont ses enseignements ont traversé les frontières.  NKANKA était N'LONGI avant tout, un guide spirituel dont les accointances avec les politicailleurs ventriotes Kongo l'ont fait tromper. Il s'est  laisser embarquer par des profito-situationnistes, qui ont profité et abusé de son 77 ans d'âge. 

Les BA MBUTA doivent tout faire que Ya Lubondo, la seconde épouse de NKANKA N'LONGI puisse se recueillir en toute sécurité au deuil et enterrement de son mari. Il faut savoir taire parfois la hache de guerre pour l'intérêt général. Ses égarements n'étaient pas spirituels. MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA donne tout à ses enfants y compris les matériels. La peur de manquer ne doit nous pousser à agir bizarrement.

Les BA MBUTA ont un grand rôle à jouer et une lourde responsabilité pour que l'héritage spirituel de NKANKA ne soit pas comme l'eau de la bassine jetée par terre donc irrécupérable. Dans l'ancestralité Kongo on doit respecter la première femme surtout si elle a de grands enfants. Le Luzitu comme par là. Un affrontement n'est pas une bonne chose pour l'image de Ne Muanda Nsemi.

Ya Lubondo était partout dans les hôpitaux avec NKANKA N'LONGI, elle doit être là, présente pour les obsèques. 

Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog