KOFFI OLOMIDÉ ou KOFFIETTE BORD EZANGA KOMBO ?

  • Freddy Mulongo, Fondateur et Rédacteur en Chef de Réveil FM International

KOFFI OLOMIDÉ ou KOFFIETTE BORD EZANGA KOMBO ! 

Nous sommes le seul pays au monde où le passeport diplomatique est donné aux chansonniers. Artiste talentueux, Koffi Olomidé est détenteur de cette Sésame puisqu'il chante pour le régime tyrannique de Félix Tshilombo Tshintuntu l'Affabulocrate, après avoir chanté pour Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mutwale. Koffi Olomide ne chante jamais gratuitement. Combien a-t-il été payé par la présidence usurpée ?

Pour un régime autoritaire, les artistes chansonniers, sportifs et pasteurs prédicateurs sont des agents distracteurs de la population.

Les patriotes résistants de la diaspora patriotique Kongo ont instauré la Fatwa Anti-Concerts. Cela fait 13 ans que Koffi Olomidé ne se produit plus dans des salles mythiques parisiennes. 

On ne sait plus qui il est ? Pourquoi gonfle-t-il ses poches ? Avec quoi elles sont pleines ? C'est du n'importe quoi avec le Koffi Olomidé d'aujourd'hui. L'artiste n'est plus le chauve connu, il s'est fait transplanter une touffe de cheveux qu'il est reconnaissable. Koffi Olomide  fait des chamailleries à son ancienne épouse sur les réseaux sociaux, ignorant que sa mère de ses enfants. Comme si son public devrait de tout savoir et tout voir. 

Son accoutrement devient problématique. On ne sait plus ce qu'il porte vraiment. Il reste à Koffi Olomidé que de sortir en Frou-Frou en public.

Où est donc passé le Koffi Olomidé qui nous chantait: "Elle et moi", "Zéro faute", "Pharmacie", "Anibo", "Aspirine", "Dieu voit tout", "Chemin de la vie"...de très belles chansons ? 

Koffi Olomidé est entrain de mal vieillir. À 67 ans, il devrait se ménager et être un sage pour les jeunes générations. Il s’inspirait de styles musicaux hétéroclites et son admiration pour Tabu Ley, Luambo, Lutumba, Grand Kallé, Josky, Evoloko, Emeneya, Eboa Lotin ...tous décédés. C’est Papa Wemba, le mentor de Koffi Olomidé, qui lui offre l’opportunité de chanter en public pour la première fois, sa carrière sera lancée, son duo avec Papa Wemba révèle au public tout son talent.

Koffi Olomidé est inordinaire et transgressif, il a construit un personnage ambigu, un génie par ses œuvres et détestable par son comportement. L’homme privé est fort controversé, il peut se montrer d’une brutalité verbale inouïe avec les journalistes et même d’une violence physique avec ses musiciens. Personne n’est moins tiède que lui. Rien ne lui fait peur, et surtout pas le fait d’être en minorité, voire d’être ostracisé par ses collègues musiciens, il sait qu’il est le meilleur de tous les artistes musiciens congolais. Il connaît sa valeur qui s'émousse. Les patriotes - résistants de la diaspora patriotique Kongo ont corsé la Fatwa Anti-Concerts. Koffi Olomide n'a plus joué à Paris. L'an 3885 pour la levée de la Fatwa n'est pas pour demain.

On croyait que Koffi Olomidé empruntait de Ma Annie pour ses tenues inégalées surtout loufoques. Koffi Olomidé est un cas. Faire des provocations aux membres de sa propre famille, le Grand Mopao exagère... vraiment !

Freddy Mulongo Mukena 
Réveil FM International

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog