JOURNALISTE ENGAGÉ ET INDÉPENDANT !

  • Freddy Mulongo, Fondateur et Rédacteur en Chef de Réveil FM International

Journaliste engagé et indépendant ! 

BOSOLO EYE KOLONGA LOKUTA !  Nos ancêtres définissaient mieux le journaliste: En Lingala,  Journaliste signifie : "Moto Alangwa Bosembo", "Personne ivre de la vérité". 

En Tshiluba dans les deux Kasaï: "Kamona Kamba Kaya Kambila Badi Bashala", " Celui qui voit un événement et va rapporter ce qu'il a vu à tous ceux qui n'étaient pas là". 

Lorsqu'un journaliste a vu le roi nu, il a pour obligation de le dire quelque soit les conséquences et représailles. Être libre en toute liberté. 

Journaliste est un chien de garde !

Lorsque je regarde dans le rétroviseur de ma vie, Matondo Mingi TATA MPUNGU TULENDO NZAMBE YA BA NKOKO NA BISO 

Tu m'a permis de visiter les 5 continents. J'ai toujours vécu sous ta grâce. Mon travail de journaliste est passionnant. Je garde mon indépendance et ma liberté. Je ne suis au service de personne. Je ne monnaye jamais mon travail. Tu pourvois à tout ! 

Trois choses guident le travail d'un journaliste professionnel : Son âme, sa conscience et sa responsabilité. Mais comme tout ce qui brille n'est pas l'or. Deux écueils : NZAMBE et MAKASA. Ceux qui cherchent uniquement la notoriété et sont quêteurs-quémandeurs de l'argent finissent toujours mal. MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA MWINDA YA BISO BAYINDO, FUNGOLA YA MAMA KONGO, ELONGA YA MABELE YA KONGO pourvoit toujours, d'une manière ou d'une autre. 

Pas question de courir derrière quelqu'un pour financer notre travail. Et nous faisons très attention à cet aspect. Car notre travail revêt un aspect spirituel.

C'est pourquoi, nous appuyons notre travail par les armes spirituelles YA TATA MPUNGU TULENDO JANKOMBA EA PAMBA VIDJI MUKULU ONIA SONGO MAWEJA NA NGILA MUNGU BABA MU OMBAJI : 
1. La ceinture de la vérité de TATA MPUNGU TULENDO NZAMBE YA BA NKOKO NA BISO.
2. Le bouclier de la foi en MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA MWINDA YA BISO BAYINDO, FUNGOLA YA MAMA KONGO, ELONGA YA MABELE YA KONGO.
3. La cuirasse de la justice YA BA NKOKO BANGO NDE MILISALISI NA NIONSO.
4. Le casque du salut en KO MIYEBA, KO MINDIMA PE KOBIMA NZAMBA YA BA CONQUISTADORS NA BINZAMBI NZAMBI.
5. L'épée de l'Esprit, MWINDA YA MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA YANGO NDE KITALATALA. EMONISAKA NIONSO.

TATA MPUNGU TULENDO ASALA YA MINGI. MATONDO MINGI 

Freddy Mulongo Mukena 
Réveil FM international

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog