10 QUESTIONS À BERRY MUEKATONE ! 

  • Freddy Mulongo, Fondateur et Rédacteur en Chef de Réveil FM International

10 QUESTIONS À BERRY MUEKATONE ! 

C'est un Berry MUEKATONE serein qui a répondu aux questions de Réveil FM International dont il en a l'habitude. Il n'aime pas que l'on prenne pour un bourricot ou que l'on tourne en bourrique. Depuis Mobutu, l'homme Sese Seko, l'homme se bat contre la dictature. "Vieux Berry" a participé à de nombreuses marches "Kabila dégage" à Paris. Sa silhouette est bien connue. Pendant 6 mois, son passeport a été gardé dans un tiroir à Kinshasa, jusqu'au jour où il a envoyé une lettre recommandée avec avec accusé de réception pour une mise en demeure à l'ambassade de la RDC au 32 cours Albert 1er, 75008. "Vieux Berry" a fini par récupérer son passeport. Furax , il avait dit publiquement aux gens de l'ambassade, qu'il a lutté toute sa vie pour la démocratie dans la vie de chacun. Si lui pouvait être privé de passeport, que dire du citoyen lambda ? Puisque la dictature se vit sous le régime tyrannique d'Angwalima Félix Tshilombo Tshintuntu l'Affabulocrate MUANA MBOKA YA MOYIBI YA MAPONAMI, et bien, Berry MUEKATONE va rejoindre la rébellion. Il tient parole. 

"Vieux Berry" a du sang bleu. Ses grands parents du côté de son père et sa mère, figurent en bonne place sur la liste des pères de l'indépendance. Thomas N'KANZA, le père de son frère est le premier de rebelle. Homme politique, diplomate et écrivain du Kongo-Kinshasa, il a été membre du Gouvernement Lumumba en 1960. Il fut le premier universitaire Kongo diplômé en Belgique. 

C'est l'intelligentsia Kongo qui est en ébullition.Il a réussi dans tout ce qu'il entreprend. Berry Muekatone n'a pas d'enfants en bas âge à pouponner et à ramener à l'école. Il a son temps pour lui. Il a pris conscience tôt que notre peuple est chosifié, clochardisé et martyrisé par une poignée d'individus qui se croit tout permis. Le peuple Kongo n'a pas la force de résister aux exactions. 

En 2011, à notre conférence à la place de la Villette dans le 19è arrondissement de Paris, avec Martin Fayulu, président de Tshisekedi Président, c'est Berry MUEKATONE qui s'était interposé auprès de jeunes têtes brûlées qui voulaient agressé Martin Fayulu. Berry MUEKATONE a horreur de l'injustice et défend toujours des faibles. Les dérives dictatoriales du régime de Félix Tshilombo Tshintuntu l'Affabulocrate lui me hors de lui. 

Très, très et très brillant, ses tweets dans un français châtié sur le Kongo ne laisse personne indifférent. Il a de nombreuses fois été plébiscité par Réveil FM International pour ses tweets ravageurs.

"Vieux Berry" s'assume , son engagement est personnel et il n'a à se justifier à personne. La vigilance s'impose à tous. Le Kongo ne peut pas devenir la risée du monde, à cause des intérêts individuels et mesquins de quelques uns. 

MAMA KONGO n'a toujours pas un gouvernement. Elle a une femme, Judith Suminwa Tuluka nommée première ministre, le 1 avril 2024. Personne ne sait quel est son groupe parlementaire ? Elle sort d'où ? 

Sa mère décédée en France , Berry MUEKATONE n'a pu accompagner le corps et l'enterrer avec dignité. Il s'est souvent battu pour les droits humains des autres. Aujourd'hui, Berry MUEKATONE se bat pour sa dignité d'homme, son honneur et son choix assumé. Il demeure ancré pour le dialogue !

1. Réveil FM International : DEPUIS DES ANNÉES TA SILHOUETTE EST CONNUE DANS LA RÉSISTANCE PATRIOTIQUE, TA PARTICIPATION  À LA MARCHE PARIS-BRUXELLES EN 2011 EST MÉMORABLE, TON PASSEPORT A ÉTÉ SÉQUESTRÉ À L'AMBASSADE DE LA RDC À PARIS, ES-TU EN COLÈRE CONTRE MAMA KONGO ?

BERRY MUEKATONE : Nous avons commencé notre lutte à l'époque de Mobutu pendant que Tshisekedi Etienne était parmi les grands dinosaures du mobutisme. 

La grande marche Paris-Bruxelles pour dénoncer les viols et les massacres s'inscrivaient dans la continuité de ce combat pour un Congo nouveau. 

Comme beaucoup de mes compatriotes, les péripéties de l'obtention de mon passeport découlent de la médiocrité ambiante qui caractérise ce régime d'incapables et des voleurs. 

Après plusieurs réclamations, il a fallu que je fasse un scandale à l'Ambassade de la RDC à Paris pour que les inciviques libèrent le document après pratiquement 16 mois d'attente sans nouvelles. 

Je ne suis pas en colère contre mon pays, mais révolté par cette clique de délinquants trônant par défit et qui ont pris le pays en otage.         

2. RÉVEIL FM INTERNATIONAL : LES M23-RWANDA ONT ÉTÉ INVITÉS PAR LE RÉGIME TYRANNIQUE D'ANGWALIMA FÉLIX TSHILOMBO TSHINTUNTU  L'AFFABULOCRATE, ILS ONT FAIT 14 MOIS À KINSHASA DANS LA CAPITALE, LOGÉS, NOURRIS ET BLANCHIS PAR LE TRÉSOR PUBLIC. POURQUOI REJOINDRE L'AFC DE CORNEILLE NANGAA YOBELELO POSE-TOI UN PROBLÈME ?

BERRY MUEKATONE : Le fils de Tshisekedi croit que le pays appartient à son père et à sa famille et que c'est un bien privé. Souvenons-nous du fameux royaume de Bakwanga, un mois et demi après l'indépendance, le même Tshisekedi est parti rejoindre Kalonji au nom de la tribu. 

Plus récemment, Valentin Mubake avait séjourné pendant 2 ans à Kigali en tant que haut- représentant de l'Udps, c'était pour le pays ou pour les intérêts d'Etienne Tshisekedi ? 

Le séjour des membres du M23 à Kinshasa et le non-respect des accords avec ceux-ci, et le démenti du menteur en chef est la marque de fabrique de cet inconscient parachuté à la tête du pays. 

Il croit avoir le droit de fréquenter le président Paul Kagame et tous les mouvements politico-militaires mais dénie ce droit aux autres congolais. 

Face à un pouvoir usurpé, clanique et meurtrier, la seule solution, c'est une opposition armée pour la restauration d'un état unitaire. 

J'assume pleinement mon appartenance et ma participation à l'Alliance du Fleuve Congo.     

3. RÉVEIL FM INTERNATIONAL : POURQUOI AU LIEU DE VILIPENDER LES FILS KONGO QUI VONT À L'EST, POURQUOI LE GOUVERNEMENT DE FÉLIX TSHILOMBO TSHINTUNTU L'AFFABULOCRATE MUANA MBOKA YA MOYIBI YA MAPONAMI EST INCAPABLE DE RÉPLIQUER AUX ATTAQUES NI DE RÉCUPÉRER DES TERRITOIRES OCCUPÉS. À LA MOINDRE ESCARMOUCHE UN SLOGAN POUR DES NAÏFS, INCONSCIENTS ET BOURRICOTS ?

BERRY MUEKATONE : Les militaires sont comme le reste de la population, ils sont abandonnés à leur triste sort. Les sorties de ce matador du bac à sable ne sont que fanfaronnades d'un incirconcis. 

Nombreux d'entre les militaires n'attendent que le go pour s'emparer de ce brigand et toute sa racaille à Kinshasa.

4. RÉVEIL FM INTERNATIONAL : CONTRE LES INJUSTICES, TU T'ES TOUJOURS LEVÉ. CONTRE LE VIOL DES FEMMES CONGOLAISES, TU T'ÉTAIS MIS DEBOUT. JUDITH SUMINWA TULUKA EST NOMMÉE PREMIÈRE MINISTRE, LE 1 AVRIL 2024. QUE PEUT-ELLE FAIRE FACE AUX HOMMES EN TREILLIS QUI VEULENT EN DÉCOUDRE ET L'ATTENDENT DE PIED Ferme ? 

BERRY MUEKATONE : Certains étourdis se gargarisent qu'une femme soit nommée première ministre, mais oublient que cette dernière était récemment ministre du Plan et elle a chouravée quelques millions. Une maraudeuse nommée par un malfaiteur, rien de surprenant dans cette jungle qu'est la RDC. Une première ministre de pacotille.

5. RÉVEIL FM INTERNATIONAL :  HIER MEILLEUR TWITTER, AUJOURD'HUI MEILLEUR X SUR DES QUESTIONS POLITIQUE DU KONGO. ON A L'IMPRESSION QUE NOMBREUX VEULENT SE CANTONNER AUX RÉSEAUX SOCIAUX, AUX MARCHES, SIT IN ET NON AUX ACTIONS DE LIBÉRATION...

BERRY MUEKATONE : Comme le disait F. Herbert : "Il est certaines actions qui ont une fin et pas de commencement; alors que d'autres commencent pour ne jamais s'achever. Tout dépend de la position de celui qui observe ".                Je suis pleinement engagé dans l'action pour nous débarrasser des voleurs, criminels et autres bandits qui ont pris le pays en otage. Bientôt sur le terrain pour une chevauchée jusqu'à Kinshasa.       

6. RÉVEIL FM INTERNATIONAL : CORNEILLE NANGAA YOBELELO EST CELUI QUI A FRAUDULEUSEMENT PROCLAMÉ VAINQUEUR, FÉLIX TSHILOMBO TSHINTUNTU L'AFFABULOCRATE MUANA MBOKA YA MOYIBI YA MAPONAMI. REGRETTE-T-IL D'AVOIR DONNÉ LE POUVOIR À UN INCAPACITAIRE INCONSCIENT ?

BERRY MUEKATONE : Loin de moi l'idée d'être un avocat du diable, mais Corneille Nangaa s'est expliqué sur son implication à l'intrusion de ce médiocre à la tète du pays. Il est parmi ceux qui ont créé ce monstre et s'il veut aider à nous débarrasser de ce marmailleur, pourquoi s'en priver ?

7. RÉVEIL FM INTERNATIONAL :  TSHINTUNTU A EXACERBÉ LE TRIBALISME DANS LE PAYS. DES TRIBAUX, TRIBALISTES, TRIBALISÉS ET TRIBALO-FANATIQUES FONT LA LOI. DES TONTONS MACOUTES DE L'UDPS LIMETE-SOUS-BOIS ONT MÊME DES CACHOTS, QUE FAUT-IL FAIRE ? 

BERRY MUEKATONE : Souvenons-nous de ce que disait Mobutu à propos du tribalisme de Tshisekedi Etienne, son fils est dans la même dynamique, c'est dans leur ADN, une famille maudite pour le malheur de la RDC. Nous allons éradiquer cette milice tribale.

8. POURQUOI FÉLIX TSHILOMBO TSHINTUNTU L'AFFABULOCRATE  MUANA MBOKA YA MOYIBI YA MAPONAMI N'ARRIVE PAS À ARRÊTER  JOSEPH KABILA KANAMBE KAZEMBERE MUTWALE. MONSIEUR 15% RESPECTE-T-IL TOUJOURS LE DEAL MAFIEUX DE SA NOMINATION ÉLECTORALE DE 2019. POURQUOI TSHINTUNTU N' Y ARRIVE TOUJOURS PAS ? 

BERRY MUEKATONE : La question reste posée : Qui du créateur ou de la créature est le plus méchant ? Contrairement au monstre de Frankenstein, c'est la créature qui va périr à force d'imiter son créateur. C'est un homme lige qui croit avoir le pouvoir alors que son créateur l'observe.   

9. RÉVEIL FM INTERNATIONAL : BRILLANT, TU AS ÉTÉ CADRE DANS UNE BANQUE EN FRANCE. AUJOURD'HUI TU ES DÉTERMINER À DESCENDRE DANS L'ARÈNE POLITIQUE POUR LE JOUXTE , AS-TU L'IMPRESSION QUE TU NE VEUX PLUS COMPTER SUR LES AUTRES ? OÙ PLUTÔT C'EST UN RAZ DE BOL ? TOI QUI EST ANCRÉ AU RESPECT DES DROITS DE L'HOMME , TU DÉFENDS QUOI ? 

BERRY MUEKATONE : J'ai été cadre dans un grand groupe français, leader mondial de la distribution aux professionnels du matériel électrique et à ce titre, j'étais en contact permanent avec une Banque de la place pour des tractations financières, d'où une petite confusion pour ma position dans l'entreprise. Il est temps de me jeter dans l'arène politico-militaire pour mettre un terme à la souffrance du peuple congolais. 

10. RÉVEIL FM INTERNATIONAL :  COMMENT VOIS-TU L'AVENIR DE MAMA KONGO ?

BERRY MUEKATONE : L'avenir du pays dépend de ses filles et fils qui doivent s'engager pour mettre hors d'état de nuire cette bande criminelle qui trône par défi à la tête de l'état. Il faut cesser d'être des moutons passifs et sans volonté et avoir la détermination de s'élever contre l'asservissement d'une grande partie de la population. Le Congo nous appartient à tous et pas seulement à cette crasse politique et aux nantis disposant selon leur bon vouloir des biens du pays. Le moment de vérité approche et le jugement sera sans appel. 

Merci

Propos recueillis par
Freddy Mulongo Mukena 
Réveil FM International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog