10 QUESTIONS AU MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA, ANCIEN PILOTE DES BATEAUX CMZ AUJOURD'HUI FERTILISATEUR DU DÉSERT SAHÉLIEN !

  • Freddy Mulongo, Fondateur et Rédacteur en Chef de Réveil FM International

10 QUESTIONS AU MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA, ANCIEN PILOTE DES BATEAUX CMZ AUJOURD'HUI FERTILISATEUR DU DÉSERT SAHÉLIEN !

Ecce Homo, voici l'homme ! Alors un grand homme avec des idées qui fourmillent la tête, qui a pris l'engagement de quitter son confort pour aider l'Afrique-mère.

Le commandant Evariste Mpwo Munta est l'exemple de l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Très brillant, compétent et expérimenté mais humainement humble. Il écoute inlassablement ses interlocuteurs sans leur couper la parole. L'enseignant N'LONGI, transmet son savoir intellectuel, savoir-être, savoir-vivre, son Ki Muntu,  pour que l'autre devienne meilleur.  

Genève en Suisse 1987, le commandant Evariste Mpwo Munta de la commission paritaire maritime internationale.

Le commandant Evariste Mpwo Munta connait beaucoup de l'histoire et des grandes personnalités politiques de notre pays. Souvent à l'époque du Zaïre, la confusion existait entre deux grands noms et personnalités du pays. Le colonel Léon MBO Izapango, qui fut pilote de Libumu Ndunda de la Force Armée Zaïroise, FAZA. Et le commandant Evariste MPWO MUNTA de la Compagnie Maritime Zaïroise-CMZ.

Le commandant Evariste Mpwo Munta en blanc avec ses collègues marins zaïrois à Genève en Suisse, 1987.

Le jour du crash de l'hercule C130 de Colonel MBO, qui avait comme copilote le Lt colonel Badiagama, ce jour-là Mobutu Sese Seko, président de la République, mariait sa fille avec le fils du Général Likulia Bolongo à Gbagbolite. Le Libumu Ndunda de la FAZA avait embarqué 2 voitures Mercedes que Mobutu Sese Seko devait donner comme cadeaux aux jeunes mariés et on devait aussi embarquer une vingtaine des personnes (membres de familles de deux mariés),coûte que coûte. 

Le commandant Evariste Mpwo Munta !

L'avion a décollé puis il est tombé. Le Libumu Ndunda a craché non loin de l'aéroport international de N'djili, il n'est jamais arrivé à destination :  Gbadolité.

La nouvelle s'est propagée comme une traînée de poudre : le commandant Mpwo est décédé.  
Alors que lui, le commandant Evariste Mpwo Munta pilotait l'un des Mastodontes bateaux de la Compagnie Maritime Zaïroise -CMZ et devait jeter l'ancre en Espagne. Les Madrilènes étaient heureux en larmes de le voir vivant. 

En effet, de 1971 à 1975, la Compagnie Maritime Zaïroise -CMZ avait une flotte de 10 navires. Des Mastodontes bateaux de notre MAMA KONGO sillonnaient les mers et les océans, reliant nos berges et celles d'autres pays. La génération présente émettra des doutes, arguant d’histoires de vieillards mélancoliques. La
Compagnie maritime du Zaïre (CMZ), était l’un des plus grands armements d’Afrique noire avec une flotte de dix navires :

1971, MV KASA VUBU -Cargo 11.700 T(port en lourd)
1973, MV KANANGA -Cargo mixte 15.350 T
1974, MV LUMUMBA -Cargo 15.000T
1974, MV BANDUNDU -Cargo 15.000T
1974, MV KISANGANI -Cargo 15.000T
1974, MV MBANDAKA -Cargo 15.000T
1974, MV MBUJI MAYI-Cargo 15.000T
1974, MV BUKAVU -Cargo 15.000T.

Le petit-fils d'un chef coutumier du Bandundu, adopté par le Kongo-Central, Matadi, Kinza Mvuete, Kwilu-Ngongo...sont comme sa poche. Mbuta commandant Evariste Mpwo Munta a vécu aux États-Unis avant de décider de retourner en Afrique-mère, berceau de l'humanité, pour aider les africains à se nourrir bio et mieux. 

Le commandant Evariste Mpwo Munta dans ses réalisations en Afrique, est un peu comme notre Godfrey Nzamujog, le Nigérian qui créa la ferme Songhaï, en 1985 à Porto-Novo au Bénin. Ferme très connue dans le monde.

Grâce à ses pratiques et expériences PHYTO-AGRICOLES, le commandant Evariste Mpwo est arrivé à faire pousser des oignons et autres produits maraîchers, sur le sable désertique du Niger. L'ancien marin, qui a voyagé partout dans le monde, le commandant Evariste Mpwo apprend aux Sahéliens de manger des produits Bio-Nigériens au Niger.

Très populaire à Matadi, le commandant Evariste Mpwo est très connu au sein de la diaspora patriotique Kongo-Zaïre, ses réflexions poussent à mieux connaître la terre de TATA KIMBANGU.

Sans tirer la couverture à soi, Mbuta commandant Evariste Mpwo Munta, qui demeure jeune élégant de corps et d'esprit, a plusieurs cordes à son arc. 

Nombreux ignorent le travail qu'il fait à l'Afrique, le berceau de l'humanité. Il contribue à la fertilisation du sable du désert du Sahara, rendant cette stérile terre arable pour des gens désespérés qui se nourrissent de leur terre.

Nous remercions Mbuta commandant Evariste Mpwo Munta pour sa disponibilité et pour ses réponses.

1.RÉVEIL FM INTERNATIONAL : QUE REPRÉSENTE TATA KIMBANGU DANS VOTRE SPIRITUALITÉ ? QU'A-T-IL FAIT DANS VOTRE CARRIÈRE ET VIE POUR QUE VOUS LUI SOYEZ ATTACHÉ ? POUR UN HOMME AUSSI BRILLANT AVEZ-VOUS BESOIN DE VOUS ATTACHER À TATA KIMBANGU DE LIPUTA ?

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : En tant que catholique, le kimbaguisme était une hérésie pour moi. J'ai vu à mon enfance, à l'approche de l'indépendance, des aînés se cachaient dans la forêt pour aller étudier cette doctrine.

Pour moi, le contact avec le Kimbanguisme s'est fait très tard, à plus de 40 ans, en exil aux USA. C'est alors que j'ai pu lire les écrits des missionnaires protestants américains qui étaient au Congo et ont pu témoigner d'une façon neutre sur Kimbangu contrairement à la propagande dénigrante belge.

Ayant lu cette source sur les prophéties de Kimbangu, toutes étant accomplies sauf la dernière qui concerne la fuite du 4e président du Kongo, j'y ai cru.

Je crois à la renaissance du Kongo telle que prédite. Je crois à la protection divine du Kongo car, avec tout le mal qu'on nous fait, ce pays aurait disparu.

2.RÉVEIL FM INTERNATIONAL :  LE 6 AVRIL 2024, TOUT LE MONDE A ÉTÉ SURPRIS DE LA STATUE CHÉTIVE, AVEC UN VISAGE BIZARRE DE TATA KIMBANGU PLACÉE DEVANT LE PALAIS DU PEUPLE... VOTRE RÉACTION ?

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : Jusqu'alors, les dirigeants successifs invoquent Kimbangu par opportunisme. Mais, donnez le temps au temps, la vraie restauration de ce grand prophète vient.

3.RÉVEIL FM INTERNATIONAL :  MARIN, VOUS-AVEZ PILOTÉ TOUS LES GRANDS BATEAUX DE LA COMPAGNIE MARITIME DU ZAÏRE (CMZ). VOUS AVEZ CONNU DE NOMBREUX PAYS. EN 1991, VOUS AVEZ PRIS LA DÉFENSE DE 13 CLANDESTINS QUE VOUS AVEZ DÉCOUVERTS DANS VOTRE BATEAU M/V BANDUNDU EN DIRECTION D'ANVERS EN BELGIQUE...

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : Cette histoire des clandestins a bouleversé ma vie et m'a ouvert la vue sur la misère qui sévissait au Kongo pour que, des jeunes gens puissent risquer ainsi leur vie pour fuir leur pays. J'avais enfin une preuve sans conteste de l'échec de Mobutu Sese Seko.

4.RÉVEIL FM INTERNATIONAL :  LORS DE LA CNS, LE MARÉCHAL MOBUTU SESE SEKO A RÉPONDU À L'INTERVENTION DE MADAME KIATAZABO KASA-VUBU, LA FILLE DU PRÉSIDENT KASA-VUBU, EN DISANT QU'IL AVAIT ACHETÉ UN BATEAU AU JAPON QU'IL AVAIT BAPTISÉ JOSEPH KASA-VUBU... CONNAISSEZ-VOUS CETTE HISTOIRE ? MOBUTU SESE SEKO AVAIT-IL DIT VRAI OU NON ?

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : Oui, le M/V Kasa-Vubu a existé. C'etait notre quatrieme navire après le M/V MPOLO, M/V OKITO et M/V LUMUMBA. Le M/V KASA-VUBU était un cargo très rapide que la Compagnie Maritime Zaïroise-CMZ avait été affecté sur la ligne d'extrême orient. Il faisait des voyages en mer de 6 mois en moyenne. Ce navire a même été jusqu'en Corée du Nord et nous avait ramené des vedettes qui assurent la garde côtière sur que notre force naval utilise à Boma et Banana. J'ai été affecté deux fois sur ce navire. La première fois en 1979, je l'ai rejoint comme second capitaine au Danemark ou on devait faire la Suède et la Norvege avant de piquer sur le Japon. Mais j'ai dû quitter le navire après une semaine pour être transféré, toujours comme 2nd Capitaine, sur le M/V MONTSALVA, un navire du service commun belgo- congolais. La deuxième fois, en 1983, j'étais déjà Capitaine, j'ai supervisé, la remise du M/V KASA-VUBU à son nouvel acquéreur grec à Ango-Ango (Matadi).

5.RÉVEIL FM INTERNATIONAL : PARLEZ-NOUS DE VOTRE INTÉGRATION DANS LE KONGO CENTRAL...VOUS AVEZ ÉTÉ PRÉSIDENT DE L'ÉQUIPE CMZ ...

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : Originaire de Bandundu, ma famille a une grande tradition avec le Kongo- Central. À l'époque coloniale, mon grand-père avait fait Kisantu, Matadi, Boma, Banana. Mon oncle était infirmier chef à l'hôpital de Nsona Nkulu à Mbanza-Ngungu. Mon grand- frère a été cadre à Kwilu Ngongo et j'y ai passé mon adolescence. J'ai fait toute ma carrière maritime à Matadi et, mes enfants, même aux États-Unis, clament être originaires de Matadi.

Déjà comme Commandant, j'étais très connu. Puis il s'est ajouté cette histoire de Président de l'équipe de football CMZ- Sport, une demence. Simultanément, j'étais le Président du Syndicat des Marins. J'étais exploitant agricole dans le Mayumbe et Kwilu Ngongo. J'avais une alimentation à Matadi et deux salles de cinéma.

6.RÉVEIL FM INTERNATIONAL : TRÈS CONNU, TRÈS POPULAIRE, VOUS AVEZ REFUSÉ DE FAIRE PARTIE DE L'ÉQUIPE GOUVERNEMENTALE D'ETIENNE TSHISEKEDI À LA CONFÉRENCE NATIONALE SOUVERAINE (CNS). VOUS AVEZ ÉTÉ TRAQUÉ PAR HONORÉ NGBANDA NZAMBO KO ATUMBA... COMMENT AVEZ-VOUS RÉUSSI À SEMER LES SERVICES DU MARÉCHAL MOBUTU ET S'ÉCHAPPER DE GRAPPES DICTATORIALES DU ZAÏRE ?

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : Mon syndicat était membre de l'Usoras. Nous avions participé activement à la grève de Matadi, qui a abouti à la réouverture de la CNS. Ainsi, quand ma délégation va voir YA Tshikas, il était très étonné de me voir refuser l'offre de poste ministériel, qu'il nous avait tendu. C'est Moi qui lui avait expliqué que nous avons un plus grand devoir de veiller sur l'outil maritime que de nous fourvoyer dans les méandres de la politique politicienne ou le terrain n'est d'ailleurs pas vide.

Quant à Honoré Ngbanda, voici le cas typique d'un homme qui s'est assagi et devenu donneur de leçon en exil, quand il a perdu le pouvoir. Ceci nous apprend la modestie. Ma sortie du Kongo-Zaire pour l'exil a été un miracle divin. Jamais, malgré le casting, je n'avais cru que j'allais passer par les mailles du filet à l'aéroport de Ndjili. Dieu est Grand.

7.RÉVEIL FM INTERNATIONAL : LE BATEAU, CE SONT LES EAUX : OCÉAN ATLANTIQUE, OCÉAN PACIFIQUE... LES HORIZONS AVEC LA BOUSSOLE, QU'EST-CE QUI EXPLIQUE VOTRE PRÉSENCE SUR LA TERRE FERME EN TRAIN DE RENDRE ARABLE LA TERRE DU DÉSERT NIGÉRIEN ?

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : Difficile à expliquer comment moi, un marin pur et dur, je me retrouve à faire de l'agriculture organique au Sahel, c'est le goût du contraste peut-être. Moi, je ne lésine pas à mouiller mon maillot. Je me suis toujours préoccupé et j'ai fait des métiers divers dans les secteurs divers. Ça vous étonnera, même les mines de fer au Mexique, la représentation maritime, le pétrole, la mitraille...Dieu merci, me voilà dans un secteur exaltant, l'agriculture organique ou, pour comprendre toute cette théorie de micro organisme, j'ai dû faire appel à mon passé d'étudiant de la faculté des sciences à Lovanium. C'est tellement gratifiant de travailler à nourrir son propre peuple que je ne vois même pas le temps passer depuis que je suis au Sahel.

8.RÉVEIL FM INTERNATIONAL :  POURQUOI LE CHOIX D'UN PAYS SAHÉLIEN, POURQUOI PAS UN PAYS TROPICAL, MAMA KONGO ÉTANT VOTRE PAYS D'ORIGINE ?

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : Une fois que vous avez réussi à fructifier le Sahel, vous pouvez réussir partout ailleurs en Afrique, même au Kalahari. Voila pourquoi mon produit a comme slogan :"semer partout en Afrique."

Par ailleurs, y a-t-il une différence entre un congolais et un nigerien?

L'Afrique est une, je connais 23 pays et, jusqu'alors je n'ai trouvé aucune différence entre un Gabonais, un Tchadien, un Nigérian, un Sénégalais, un Congolais, un Guinéen,...nous sommes les mêmes.

9.RÉVEIL FM INTERNATIONAL : QUE RÉPONDEZ-VOUS À TOUS CEUX QUI PENSENT QUE LES FILS ET FILLES SONT LES IDIOTS, BOURRICOTS ET INCAPACITAIRES...?

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : Ce n'est pas vrai, c'est le système qui nous abruti.

10.RÉVEIL FM INTERNATIONAL :  COMMENT VOYEZ-VOUS L'AVENIR DE MAMA KONGO ? L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE EST UNE PRIORITÉ POUR LA PRIORITÉ ?

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : Un peuple ne raisonne, n'entreprend que lorsqu'il a bien mangé. Son cerveau est alors bien ventilé. C'est de la paix du ventre que vient le developpement. Les romains, les américains, les européens et les chinois ont commencé leur developpement par la revolution verte. Ils ont d'abord nourri leur peuple et le reste s'en est suivi.

Nos engrais organiques ayant marché de tonnerre dans un Sahel aride, marcheront mieux aux tropiques et a l'equateur.

Nous avons créé l'outil pour nourrir l'Afrique. Puisse Dieu prendre la gloire.

Propos recueillis par
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International

Le petit-fils d'un chef coutumier du Bandundu, adopté par le Kongo-Central, Matadi, Kinza Mvuete, Kwilu-Ngongo...sont comme sa poche. Mbuta commandant Evariste Mpwo Munta a vécu aux États-Unis avant de décider de retourner en Afrique-mère, berceau de l'humanité, pour aider les africains à se nourrir bio et mieux. 

Le commandant Evariste Mpwo Munta dans ses réalisations en Afrique, est un peu comme notre Godfrey Nzamujog, le Nigérian qui créa la ferme Songhaï, en 1985 à Porto-Novo au Bénin. Ferme très connue dans le monde.

Grâce à ses pratiques et expériences PHYTO-AGRICOLES, le commandant Evariste Mpwo est arrivé à faire pousser des oignons et autres produits maraîchers, sur le sable désertique du Niger. L'ancien marin, qui a voyagé partout dans le monde, le commandant Evariste Mpwo apprend aux Sahéliens de manger des produits Bio-Nigériens au Niger.

Très populaire à Matadi, le commandant Evariste Mpwo est très connu au sein de la diaspora patriotique Kongo-Zaïre, ses réflexions poussent à mieux connaître la terre de TATA KIMBANGU.

Sans tirer la couverture à soi, Mbuta commandant Evariste Mpwo Munta, qui demeure jeune élégant de corps et d'esprit, a plusieurs cordes à son arc. 

Nombreux ignorent le travail qu'il fait à l'Afrique, le berceau de l'humanité. Il contribue à la fertilisation du sable du désert du Sahara, rendant cette stérile terre arable pour des gens désespérés qui se nourrissent de leur terre.

Nous remercions Mbuta commandant Evariste Mpwo Munta pour sa disponibilité et pour ses réponses.

1.RÉVEIL FM INTERNATIONAL : QUE REPRÉSENTE TATA KIMBANGU DANS VOTRE SPIRITUALITÉ ? QU'A-T-IL FAIT DANS VOTRE CARRIÈRE ET VIE POUR QUE VOUS LUI SOYEZ ATTACHÉ ? POUR UN HOMME AUSSI BRILLANT AVEZ-VOUS BESOIN DE VOUS ATTACHER À TATA KIMBANGU DE LIPUTA ?

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : En tant que catholique, le kimbaguisme était une hérésie pour moi. J'ai vu à mon enfance, à l'approche de l'indépendance, des aînés se cachaient dans la forêt pour aller étudier cette doctrine.

Pour moi, le contact avec le Kimbanguisme s'est fait très tard, à plus de 40 ans, en exil aux USA. C'est alors que j'ai pu lire les écrits des missionnaires protestants américains qui étaient au Congo et ont pu témoigner d'une façon neutre sur Kimbangu contrairement à la propagande dénigrante belge.

Ayant lu cette source sur les prophéties de Kimbangu, toutes étant accomplies sauf la dernière qui concerne la fuite du 4e président du Kongo, j'y ai cru.

Je crois à la renaissance du Kongo telle que prédite. Je crois à la protection divine du Kongo car, avec tout le mal qu'on nous fait, ce pays aurait disparu.

2.RÉVEIL FM INTERNATIONAL :  LE 6 AVRIL 2024, TOUT LE MONDE A ÉTÉ SURPRIS DE LA STATUE CHÉTIVE, AVEC UN VISAGE BIZARRE DE TATA KIMBANGU PLACÉE DEVANT LE PALAIS DU PEUPLE... VOTRE RÉACTION ?

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : Jusqu'alors, les dirigeants successifs invoquent Kimbangu par opportunisme. Mais, donnez le temps au temps, la vraie restauration de ce grand prophète vient.

3.RÉVEIL FM INTERNATIONAL :  MARIN, VOUS-AVEZ PILOTÉ TOUS LES GRANDS BATEAUX DE LA COMPAGNIE MARITIME DU ZAÏRE (CMZ). VOUS AVEZ CONNU DE NOMBREUX PAYS. EN 1991, VOUS AVEZ PRIS LA DÉFENSE DE 13 CLANDESTINS QUE VOUS AVEZ DÉCOUVERTS DANS VOTRE BATEAU M/V BANDUNDU EN DIRECTION D'ANVERS EN BELGIQUE...

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : Cette histoire des clandestins a bouleversé ma vie et m'a ouvert la vue sur la misère qui sévissait au Kongo pour que, des jeunes gens puissent risquer ainsi leur vie pour fuir leur pays. J'avais enfin une preuve sans conteste de l'échec de Mobutu Sese Seko.

Le navire Kananga en image, fleuron de la CMZ, un souvenir inoubliable de l'épopée de notre pays, le Zaïre.

4.RÉVEIL FM INTERNATIONAL :  LORS DE LA CNS, LE MARÉCHAL MOBUTU SESE SEKO A RÉPONDU À L'INTERVENTION DE MADAME KIATAZABO KASA-VUBU, LA FILLE DU PRÉSIDENT KASA-VUBU, EN DISANT QU'IL AVAIT ACHETÉ UN BATEAU AU JAPON QU'IL AVAIT BAPTISÉ JOSEPH KASA-VUBU... CONNAISSEZ-VOUS CETTE HISTOIRE ? MOBUTU SESE SEKO AVAIT-IL DIT VRAI OU NON ?

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : Oui, le M/V Kasa-Vubu a existé. C'était notre quatrieme navire après le M/V MPOLO, M/V OKITO et M/V LUMUMBA (1). Le M/V KASA-VUBU était un cargo très rapide que la Compagnie Maritime Zaïroise -CMZ avait été affecté sur la ligne d'extrême orient. Il faisait des voyages en mer de 6 mois en moyenne. Ce navire a même été jusqu'en Corée du Nord et nous avait ramené des vedettes qui assurent la garde côtière sur que notre force naval utilise à Boma et Banana. J'ai été affecté deux fois sur ce navire. La première fois en 1979, je l'ai rejoint comme second capitaine au Danemark ou on devait faire la Suède et la Norvege avant de piquer sur le Japon. Mais j'ai dû quitter le navire après une semaine pour être transféré, toujours comme 2nd Capitaine, sur le M/V MONTSALVA, un navire du service commun belgo- congolais. La deuxième fois, en 1983, j'étais déjà Capitaine, j'ai supervisé, la remise du M/V KASA-VUBU à son nouvel acquéreur grec à Ango-Ango (Matadi).

Stade du 20 mai à Kinshasa, l'équipe de la CMZ à la première édition de Linafoot, dans les années 90.

5.RÉVEIL FM INTERNATIONAL : PARLEZ-NOUS DE VOTRE INTÉGRATION DANS LE KONGO CENTRAL...VOUS AVEZ ÉTÉ PRÉSIDENT DE L'ÉQUIPE CMZ ...

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : Originaire de Bandundu, ma famille a une grande tradition avec le Kongo- Central. À l'époque coloniale, mon grand-père avait fait Kisantu, Matadi, Boma, Banana. Mon oncle était infirmier chef à l'hôpital de Nsona Nkulu à Mbanza-Ngungu. Mon grand- frère a été cadre à Kwilu Ngongo et j'y ai passé mon adolescence. J'ai fait toute ma carrière maritime à Matadi et, mes enfants, même aux États-Unis, clament être originaires de Matadi.

Déjà comme Commandant, j'étais très connu. Puis il s'est ajouté cette histoire de Président de l'équipe de football CMZ- Sport, une demence. Simultanément, j'étais le Président du Syndicat des Marins. J'étais exploitant agricole dans le Mayumbe et Kwilu Ngongo. J'avais une alimentation à Matadi et deux salles de cinéma.

6.RÉVEIL FM INTERNATIONAL : TRÈS CONNU, TRÈS POPULAIRE, VOUS AVEZ REFUSÉ DE FAIRE PARTIE DE L'ÉQUIPE GOUVERNEMENTALE D'ETIENNE TSHISEKEDI À LA CONFÉRENCE NATIONALE SOUVERAINE (CNS). VOUS AVEZ ÉTÉ TRAQUÉ PAR HONORÉ NGBANDA NZAMBO KO ATUMBA... COMMENT AVEZ-VOUS RÉUSSI À SEMER LES SERVICES DU MARÉCHAL MOBUTU ET S'ÉCHAPPER DE GRAPPES DICTATORIALES DU ZAÏRE ?

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : Mon syndicat était membre de l'Usoras. Nous avions participé activement à la grève de Matadi, qui a abouti à la réouverture de la CNS. Ainsi, quand ma délégation va voir YA Tshikas, il était très étonné de me voir refuser l'offre de poste ministériel, qu'il nous avait tendu. C'est Moi qui lui avait expliqué que nous avons un plus grand devoir de veiller sur l'outil maritime que de nous fourvoyer dans les méandres de la politique politicienne ou le terrain n'est d'ailleurs pas vide.

Quant à Honoré Ngbanda, voici le cas typique d'un homme qui s'est assagi et devenu donneur de leçon en exil, quand il a perdu le pouvoir. Ceci nous apprend la modestie. Ma sortie du Kongo-Zaire pour l'exil a été un miracle divin. Jamais, malgré le casting, je n'avais cru que j'allais passer par les mailles du filet à l'aéroport de Ndjili. Dieu est Grand.

7.RÉVEIL FM INTERNATIONAL : LE BATEAU, CE SONT LES EAUX : OCÉAN ATLANTIQUE, OCÉAN PACIFIQUE... LES HORIZONS AVEC LA BOUSSOLE, QU'EST-CE QUI EXPLIQUE VOTRE PRÉSENCE SUR LA TERRE FERME EN TRAIN DE RENDRE ARABLE LA TERRE DU DÉSERT SAHÉLIEN ?

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : Difficile à expliquer comment moi, un marin pur et dur, je me retrouve à faire de l'agriculture organique au Sahel, c'est le goût du contraste peut-être. Moi, je ne lésine pas à mouiller mon maillot. Je me suis toujours préoccupé et j'ai fait des métiers divers dans les secteurs divers. Ça vous étonnera, même les mines de fer au Mexique, la représentation maritime, le pétrole, la mitraille...Dieu merci, me voilà dans un secteur exaltant, l'agriculture organique ou, pour comprendre toute cette théorie de micro organisme, j'ai dû faire appel à mon passé d'étudiant de la faculté des sciences à Lovanium. C'est tellement gratifiant de travailler à nourrir son propre peuple que je ne vois même pas le temps passer depuis que je suis au Sahel.

8.RÉVEIL FM INTERNATIONAL :  POURQUOI LE CHOIX D'UN PAYS SAHÉLIEN, POURQUOI PAS UN PAYS TROPICAL, MAMA KONGO ÉTANT VOTRE PAYS D'ORIGINE ?

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : Une fois que vous avez réussi à fructifier le Sahel, vous pouvez réussir partout ailleurs en Afrique, même au Kalahari. Voila pourquoi mon produit a comme slogan :"semer partout en Afrique."

Par ailleurs, y a-t-il une différence entre un congolais et un nigerien?

L'Afrique est une, je connais 23 pays et, jusqu'alors je n'ai trouvé aucune différence entre un Gabonais, un Tchadien, un Nigérian, un Sénégalais, un Congolais, un Guinéen,...nous sommes les mêmes.

9.RÉVEIL FM INTERNATIONAL : QUE RÉPONDEZ-VOUS À TOUS CEUX QUI PENSENT QUE LES FILS ET FILLES DE MAMA KONGO SONT LES IDIOTS, BOURRICOTS ET INCAPACITAIRES...?

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : Ce n'est pas vrai, c'est le système qui nous abruti.

10.RÉVEIL FM INTERNATIONAL :  COMMENT VOYEZ-VOUS L'AVENIR DE MAMA KONGO ? L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE EST UNE PRIORITÉ POUR LA PRIORITÉ ?

MBUTA COMMANDANT EVARISTE MPWO MUNTA : Un peuple ne raisonne, il n'entreprend que lorsqu'il a bien mangé. Son cerveau est alors bien ventilé. C'est de la paix du ventre que vient le developpement. Les romains, les américains, les européens et les chinois ont commencé leur developpement par la revolution verte. Ils ont d'abord nourri leur peuple et le reste s'en est suivi.

Nos engrais organiques ayant marché de tonnerre dans un Sahel aride, marcheront mieux aux tropiques et à l'Équateur.

Nous avons créé l'outil pour nourrir l'Afrique. Puisse Dieu prendre la gloire.

Propos recueillis par
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog