HAUT-KATANGA : SHILATEMBO, DEUX GUIRLANDES "BUSTES" DE MAURICE MPOLO ET JOSEPH OKITO POUR ORNER LE MAUSOLÉE DE LUMUMBA !

  • Freddy Mulongo, Fondateur et Rédacteur en Chef de Réveil FM International

HAUT-KATANGA : SHILATEMBO, DEUX GUIRLANDES "BUSTES" DE MAURICE MPOLO ET JOSEPH OKITO POUR ORNER LE MAUSOLÉE DE LUMUMBA !

MAMA KONGO a besoin d'équité et justice pour tous ses enfants. À Shilatembo dans le Haut-Katanga, c'est le lieu de la falsification de l'histoire du pays. 

Pour la dent courronnée supposée de Patrice Emery Lumumba, le gouvernement de Sama Lukonde a affrété un avion de Kinshasa à Lubumbashi, sans les familles de Maurice Mpolo ni Joseph Okito, non invitées officiellement. Ma Jacqueline Mpolo qui s'était rendue de Londres à Kinshasa pour les commomerations du 17 janvier 2023 a passé trois mois dans la capitale, sans être reçue par aucune autorité. Lumumba est une marque, Mpolo et Okito sont des bibelots. Et pourtant, les trois assumaient chacun une fonction étatique. Les trois ont été assassinés dans les mêmes conditions par les mêmes bourreaux, au même jour. 

Au village de Shilatembo, Patrice-Emery Lumumba, Premier ministre, Maurice Mpolo et  Joseph Okito avaient été tués le 17 Janvier 1961 par des Belges.  Pour preuve ? C'est la Belgique qui a décidé de restituer la soit disante dent courronnée au Kongo. 

Aucun historien n'a relevé la fausseté du lieu ? Des politiques par complaisance ont fait avaler du couleuvre. Personne ne pense rétablir la vérité historique à ce lieu. 

C'est un avion DC-4 qui avait transporté Patrice Emery Lumumba, Maurice Mpolo et Joseph Okito à l'abattoir au Katanga, avant d'être exécutés. Pourtant après 50 Km de Lubumbashi à Shikatembo sur une route battue, on découvre un vieil avion DC-3 qui n'a rien à avoir avec l'histoire des Belges au Kongo, qui est placé là, dans ce lieu touristique. Cet vieil avion est frappé de l'effigie de Lumumba seul. Pourquoi pas les effigies de Maurice Mpolo et Joseph Okito sur l'avion, pendant qu'on y est ? 

A Shilatembo, c'est le mausolée et le monument de Lumumba qui sont à l'honneur. Et pourtant dès l'entrée du lieu touristique, on peut apercevoir l’arbre autour duquel Patrice-Emery Lumumba, Premier ministre, Maurice Mpolo et Joseph Okito, président du Sénat avaient été ligotés avant d’être abattus par des Belges. Cet arbre est bien sécurisé.

Le mausolée Lumumba est vitré avec un cercueil vide à l'intérieur. Derrière,  les allées pavées sont bien aménagées, sans bancs pour le recueillement du lieu, ni d'endroit pour la documentation du lieu, la plantation des arbres suffisent et comblent le vide. Et là, une allée conduit à gauche au buste de Maurice Mpolo placé sur un piédestal et à droite vers celui de Joseph Okito. 

Maurice Mpolo et Joseph Okito sont des boys-scouts de Patrice Emery Lumumba qui lui a droit à un mausolée, les deux autres ont droit aux guirlandes et dorment dehors. 

La reconnaissance du place du Premier ministre ne doit pas faire ignorer celui du ministre de la jeunesse et du président du sénat assassinés avec lui, le même jour et endroit par les mêmes bourreaux. "En effet, tout le monde sait que Lumumba, Okito et Mpolo ont mené le même combat acharné et sans compromis pour l’avènement de notre pays à la souveraineté nationale et internationale ; qu’ils connurent le même martyr et la même fin tragique, si bien qu’ils forment désormais une trilogie, une unicité indissociable dans l’histoire politique de notre pays" avait déclaré Ma Jacqueline Mpolo, fille de Maurice Mpolo.

À Shilatembo, une autre allée conduit vers la statue de Mzee Laurent Désiré Kabila. Que fait sa statue à ce lieu ? 

Freddy Mulongo Mukena 
Réveil FM International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog